Communiqué de presse – Lancement de l’appel à candidature du concours Les Inn’Ovations

L’appel à candidature de la 43e édition du concours Les Inn’Ovations est lancé !

Chaque année, les projets les plus innovants d’Occitanie sont récompensés lors du concours régional Les Inn’Ovations. Organisé par l’agence AD’OCC, il est financé par la Région Occitanie et des partenaires privés : EDF, BNP Paribas, Enedis et les Pôles Universitaires d’Innovation – PUI Toulouse et Montpellier. Ce concours encourage ainsi l’innovation, valorise les porteurs de projets, met en avant les produits, procédés ou services innovants et révèle les plus belles pépites de la Région Occitanie !

Candidatez !

L’appel à candidature du concours Les Inn’Ovations est ouvert du 10 avril au 22 mai 2024

Avec 18 000 € pour chaque prix, cette importante dotation permet d’encourager l’innovation. Mais les retombées du concours pour les lauréats sont aussi relationnelles grâce à des mises en relation avec un réseau de professionnels et l’écosystème de l’innovation en Occitanie, qui ouvrent des opportunités supplémentaires pour accélérer leur développement ou accéder plus rapidement au marché français ou international.

Les critères de sélection

Le concours les Inn’Ovations réunit un jury composé d’une centaine d’experts régionaux (accompagnateurs de l’innovation, entreprises dont des lauréats 2023, laboratoires de recherche, pôles et clusters, territoires, sponsors du concours et équipes en charge de l’innovation de la Région Occitanie et d’AD’OCC), qui sélectionne les candidats, à partir des critères suivants :

• Le caractère de l’innovation, l’originalité, l’étendue du champ d’application couvert par l’innovation ;
  • l’existence d’une première démonstration ;
  • la stratégie d’accès au marché ;
  • les retombées économiques régionales, nationales ou internationales actuelles ou envisagées ;
  • la coopération induite entre les milieux académiques et économiques ;
  • l’impact sur le territoire en termes de maintien ou de création d’activité et d’emploi ;
  • la pertinence de la candidature par rapport à sa catégorie.

Start-up, TPE ou PME d’Occitanie, quel que soit votre projet, si vous faites partie de celles et ceux qui innovent pour demain, candidatez sur : www.occitanie-innov.com/concours

Le calendrier du concours

Remise des prix : le 8 octobre lors d’Occitanie Innov à La Cité à Toulouse

Cette année, le concours récompense 5 catégories avec une dotation de 18 000 euros chacune et 2 prix spéciaux

Innovation & international Entreprise de moins de 250 salariés s’étant implantée sur des marchés à l’export grâce à une innovation technologique, de service, marketing, organisationnelle, sociale, d’usage…18 000
Innovation dans les territoires Entreprise de moins de 250 salariés, située hors des agglomérations de Toulouse et Montpellier, ayant développé une innovation technologique, de service, marketing, organisationnelle, sociale, d’usage, dont l’action et la croissance bénéficient notamment à l’écosystème et à l’économie de son territoire (création d’emplois, rayonnement, partenariats locaux…)18 000
Produit ou service du futur Entreprise de moins de 250 salariés ayant développé une innovation de rupture ou en émergence, technologique ou non.18 000
Innovation & Impact écologique Innovation visant à développer un impact positif pour l’environnement, notamment dans les domaines : efficacité énergétique et ENR, réduction de l’impact carbone des produits et procédés ; sobriété des ressources ; transports durables ; économie circulaire & recyclage ; création de filières de proximité, relocalisation.18 000
Innovation & Impact sociétalInnovation visant à développer un impact positif et durable pour la vie des individus et des sociétés, notamment dans les domaines santé, alimentation, mobilité, habitat, éducation, social et inclusion, …18 000€
 … Et 2 prix spéciaux !
Coup de cœur Le Coup de cœur sélectionné parmi les candidatures1 000€
Grand prix du juryDécerné au meilleur des lauréats des 5 catégories, portant la dotation à 23 000 €+ 5 000€

Rejoignez la communauté des gagnants !

En une décennie, 109 lauréats ont été primés, dont ceux de la 42e édition du concours en 2023 :

Innovation dans les territoiresTracto-Lock : Système sécurisé pour accrocher un outil à un tracteur en moins d’une minute
Innovation et internationalApisolis : Vaporisateur constituant une alternative aux enfumoirs pour calamer les abeilles lors des inverventions sur les ruches
Produit ou service du futurNeurinnov : dispositif médical implantable nouvelle génération destinée à redonner de l’autonomie aux personnes atteintes de tétraplégie et Grand prix du jury 2023
Start-up de l’annéeAcusurgical : robot pour optimiser la précision d’un geste chirurgical de quelques microns pour aider à réaliser des interventions impossibles à ce jour
Alimentation durable et responsableAsclepios Tech : solution lumineuse qui réduit l’utilisation d’intrants pour améliorer la valeur nutritive des fruits et légumes
Innovation & Transition écologiqueCactile : solution pour mettre à profit les toitures qui peuvent alors collecter, stocker et distribuer l’eau de pluie et produire de l’électricité