Communiqué de presse – Les métiers d’art d’Occitanie s’exposent à Montpellier

/Presse /Communiqué de presse – Les métiers d’art d’Occitanie s’exposent à Montpellier

Les métiers d’art d’Occitanie s’exposent à Montpellier

Jusqu’au 4 décembre à la NEF de Montpellier se tient l’exposition sur les métiers d’art d’Occitanie. Cette exposition a été mise en place par la Région Occitanie, AD’OCC, les Ateliers d’Art de France et la Nef. A découvrir les pièces d’exception de 11 artisans d’art régionaux qui avaient été accompagnés par l’agence en mai 2019 au salon Révélations au Grand Palais à Paris.

Vernissage

Le vernissage de cette exposition aura lieu vendredi 5 octobre à 14 h en présence de Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie délégué au développement économique, à l'innovation, à l'emploi et à la réindustrialisation et vice-président d’AD’OCC. Ce vernissage est ouvert à la presse sous réserve d’accréditation.

Ces créateurs de la Région Occitanie avaient été sélectionnés par un jury de sélection indépendant composé de professionnels français et internationaux, qui avaient évalué l’ensemble des demandes de participation à Révélations en fonction des critères suivants : 1/ Création contemporaine, 2/ Savoir-faire d'excellence et innovation mis au service d’une création contemporaine, 3/ La démarche artistique révélée, équilibre entre la vérité du geste et la sincérité de l’œuvre, 4/ Intégralement créée, conçue et fabriquée par l'artisan d'art, dans son atelier.

Les ambassadeurs de la Région sont Sara Bran, Pierre Cabrera, Pierre Caruana, Nathalie Chaulaic, Manon Damiens, Sylvie Enjalbert, Sabine Fillit, Sklaerenn Imbeaud, Fabienne Laheurte, Léocadie Lehagre, Zoé Montagu.

→ Entrée libre du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Salon Ob'Art au Corum de Montpellier

Dans le cadre de son partenariat avec les Ateliers d’Art de France, la Région Occitanie et AD’OCC vous invitent à découvrir le salon des créateurs des métiers d’art Ob’Art au Corum de Montpellier du 5 au 7 novembre.

L’inscription peut se faire en ligne . Il faut préciser le code promotionnel OCCITANIE afin de télécharger une entrée gratuite pour le salon.

• Les Ateliers d’Art de France

La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Syndicat professionnel des métiers d’art, il fédère plus de 6 000 professionnels sur le territoire national. Il représente et défend les professionnels des métiers d’art, et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international. Fédérateur, lanceur de débats et ferme défenseur des ateliers, au service du patrimoine et de la création, Ateliers d’Art de France est un lieu d’échange des professionnels des métiers d’art avec les institutionnels, les pouvoirs publics et la société.

Ateliers d’Art de France a constitué depuis plus de 20 ans à Paris et en régions, un véritable réseau de vente afin de proposer au public, des adresses de caractère dans lesquelles il peut acquérir des objets singuliers et porteurs de sens, façonnés dans des ateliers d’art en France.

La Maison des Métiers d’Art - 6, place Gambetta - 34120 Pézenas

La Nef - 41, rue de l’Université - 34000 Montpellier

La boutique TALENTS - 26, avenue Niel - 75017, Paris

Le concept store EMPREINTES et la galerie Collection - 5, rue de Picardie - 75003, Paris et www.empreintes-paris.com la marketplace des métiers d’art pour effectuer son shopping en ligne.

• La Nef

Inaugurée en 2015 et située au sein d’une ancienne chapelle restaurée de 200m², en plein cœur historique de Montpellier, La Nef propose à la vente des créations sensibles, authentiques et durables, dans un cadre spectaculaire.

Retrouvez au sein de cette boutique de caractère des pièces uniques et petites séries aux univers et matériaux variés : décoration, bijoux, art de la table, mobilier, sculptures, accessoires… Chacune d’entre elles est façonnée par un créateur métiers d’art installé en France.