Communiqué de presse – Les vins d’Occitanie misent sur l’export

ProWein (Allemagne) : les vins d’Occitanie misent sur l’export

Du dimanche 10 mars au mardi 12 mars, à Düsseldorf en Allemagne, 43 entreprises régionales accompagnées par l’agence AD’OCC se déplacent à ProWein, le salon de référence dans le monde du vin. Elles seront accueillies sur l’impressionnant pavillon de la Région Occitanie qui totalise une surface de 462 m² et qui propose une dégustation permanente libre.

Cette dégustation initiale permet aux acheteurs de découvrir l’ensemble de l’offre régionale avant de poursuivre leurs échanges avec les exposants sélectionnés par leur soin et qui ont proposé la cuvée de leur choix.  Sur cet espace de dégustation, l’agence AD’OCC s’est adjoint les services de l’une des sommelières les plus connues Outre-Rhin, Christine Balais, experte de la région et formatrice du Master Level Sud de France.

AD’OCC propose une masterclass par Matthew Stubbs, Master of Wine, fin connaisseur et ambassadeur de la région L’agence travaille en outre en partenariat avec Business France qui coordonne et pilote le pavillon France et le CIVL. L’agence AD’OCC a mis sa connaissance des marchés au service des producteurs régionaux et assurer la promotion de la marque Sud de France-l’occitanie et le rayonnement des vignobles de la région Occitanie.

Le marché allemand, premier marché pour les vins régionaux

Deuxième importateur de vin au monde en volume, troisième importateur de vin au monde en valeur ; quatrième consommateur de vin au monde, l’Allemagne est depuis longtemps le premier marché export mondial pour les vins régionaux, à la fois en volume et en valeur. Plus de la moitié (56%) des vins français importés en Allemagne viennent d’Occitanie !  C’est le premier marché mondial pour les vins bio avec 24% des ventes mondiales : une potentialité de business incontournable pour l’Occitanie meilleure région bio d’Europe. En 2023, le salon ProWein avait rassemblé près de 6 000 exposants venus de 61 pays différents et attiré 49 000 visiteurs du monde entier.

Les exposants :

Aude : Maison Antech, Les vignerons de la Vicomté, Domaine Montrose, Les domaines Robert, Chantovent – Groupe Jean d’Alibert, Vica.

Hérault : Vignerons propriété associés, Boudau, Cave de l’Ormarine, Calmel&Joseph, Vignobles Vellas, Les caves Richemer, Domaine de Petit Roubie, Cave de Fontès, Château La Negly, Cave de Saint-Chinian, MDO, Domaine de Fabrègues, Domaine Pujol, Chateau d’Agel, Fontarèche, Les collines du Bourdic, Les caves du Roussillon, Château de Jau, La Rouviole, Château la Dournie, Domaine de la Garance, Domaine de la Condamine l’évêque, Laurent Miquel, Vins Expressions, Joseph Castan Fine Wine.

Pyrénées-Orientales : Vignobles des trois châteaux, Domaine Coste-Moynier, Alma Cersius, Arnaud de Villeneuve, Dom Brial, Jonquères d’Oriola Vignobles, Château de l’Ou, Domaine La Louvière.

Tarn : Saint-Preignan.

Gard : Château Beaubois, Domaine d’En Segur, Château Grézan.