Communiqué de presse – L’Occitanie présente ses savoir faire à Pollutec

Les filières Eau et Environnement d’Occitanie à Pollutec

A Lyon, du 10 au 13 octobre, 80 entreprises et structures d’Occitanie participent à Pollutec. Rendez-vous mondial et incontournable de l’innovation environnementale, l’objectif de l’agence AD’OCC est de faire rayonner les filières « Eau » et « Environnement » de la Région Occitanie : huit entreprises régionales lancent une innovation à Pollutec et deux sont nommées aux « Pollutec Innovation Awards » le concours des innovations du salon : GRIMS Energies et Coldep.

La région Occitanie profite donc du salon pour mettre en avant son potentiel d’innovation, ses savoir-faire et les expertises de ses entreprises et de son écosystème pour répondre aux défis environnementaux. « Ce chiffre de 80 entreprises, organisations, institutionnels de la Région Occitanie au salon Pollutec, illustre la volonté régionale, à travers notre agence AD’OCC, de livrer la bataille de la recherche, de l’innovation et de la créativité pour répondre à l’urgence écologique, indique Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Créer des emplois, accélérer la transition écologique, faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire est le défi ultime de nos entreprises et de nos start-ups régionales pour lesquelles AD’OCC leur propose un accompagnement efficace à leur développement en leur permettant de présenter leurs innovations à Pollutec. »

Cette imposante délégation occitane – 342m² d’espace d’exposition – est répartie sur deux pavillons : un pavillon « Eau » et un pavillon « Territoire durable » avec les participations du Pôle de compétitivité Aqua-Valley et du groupement d’entreprises Cleantech Vallée. 40 autres entreprises d’Occitanie exposent également hors pavillons collectifs.

Après un accompagnement de six mois proposés par AD’OCC, tous les acteurs économiques régionaux de la transition écologique présenteront leur savoir-faire et leurs solutions innovantes au monde entier puisque 70 000 professionnels viennent à ce salon ; une vitrine encore amplifiée par la mise en place sur place par l’agence d’une Agora Occitanie pour les prises de parole régionale.

Pavillon « Territoire durable » (Hall 4)

Gard :
CLEANTECH VALLEE, transition écologique, décarbonation ; OLENTICA, odeurs & cov ; TAKE[AIR], décarbonation ; SWEEN, efficacité et gestion énergétique.

Haute-Garonne :
AKANTHAS, IA, collecte, valorisation des déchets ; HECTOR LE COLLECTOR, gestion, valorisation des biodéchets.

Hautes-Pyrénées :
OVALIE TECH – DOMMS, études, optimisation, maintenance industrielle.

Hérault :
ACQUA.ECOLOGIE / BIOMICROBICS, traitement, réutilisation de l’eau ; COHAB, préservation de la biodiversité ; COLDEP (*), traitement effluents industriels ; COMPOST MOTION, gestion, valorisation des biodéchets ; GRIMS ENERGIES (*), stockage de l’énergie ; JM INOX TECHNOLOGIE, traitement, stockage des déchets ; KANOPYMED, IA, air, ville durable ; NEREUS, REUT, traitement effluents ; PREDICT SERVICES, risques climatiques ; QONFLUENS, évaluation risques environnementaux. (*) : nommées aux « Pollutec Innovation Awards ».

Pyrénées-Orientales :
ECOLOGENE®, solutions autonomes d’électricité ; MICROBIA ENVIRONNEMENT, gestion risque sanitaire ; SOLECOOLER, énergie de récupération, équipements de protection.

Tarn :
E-WASTENERGY, traitement déchets, valorisation ; RECYCLAGE VR, sensibilisation au tri des déchets ; SAPOVAL, traitement eaux usées & valorisation ; SIREA, automatisme industriel, pilotage énergétique.

Pavillon « Eau » (Hall 6)

Aude : SERINOL, équipements, traitement des eaux.

Gard : BIOTRADE, traitement de l’eau ; LABORATOIRE PHYTOCONTROL, analyse, santé et environnement.

Haute-Garonne : PERAX TECHNOLOGIES, télégestion.

Hérault : AQUA-VALLEY, pôle de compétitivité ; BIO-UV GROUP, traitement de l’eau ; CEREG, études, mesures, maitrise d’œuvre ; CHEMDOC WATER TECHNOLOGIES, purification, recyclage de l’eau   ; ECOFILAE, valorisation des eaux usées ; NXO ENGINEERING, assainissement, décarbonation industrielle.

Pyrénées-Orientales : TECNOFIL INDUSTRIES, captage, traitement des eaux.

Tarn : H2O CARE, gestion de la ressource en eau.

En visiteurs :

MONTPELLIER ENGINEERING, REUSE (Hérault) ; ELHYTEC, valorisation des déchets (Gard) ; ALES MYRIAPOLIS, agence de développement économique (Gard) ; LES PORTES DU TARN,                 parc d’activités (Tarn).

Exposants hors-pavillon Occitanie :

Ariège : BASTUCK & MARFAING.

Aude : BIANNA FRANCE.

Aveyron : OPTEO ESAT SEVE.

Gard : AQUAPURE SYSTEMS ; AS TECHNOLOGIES ; BERGER SAS ; GACHES CHIMIE ; HESA ; MR POMPES.

Haute-Garonne : AIRSEAS ; BE ATEX ; BESSAC ; BIOTOPE ; CLS ; FONDERIES DECHAUMONT ; FORMATION PRÉVENTION SÉCURITÉ ; INFINYSOFT ; MBI FRANCE ; POLYMEM ; PRECIMECA ; SOLUTIONS AVANCEES D’INTELLIGENCE ENVIRONNEMENTALE ; SOTKON France ; TESALYS ; VIACOL.

Hautes-Pyrénées : COMPOECO.

Hérault : ALIAXIS ; ARKOLIA ENERGIES ; ENGIE GREEN FRANCE ; GAZECHIM GAZ LIQUEFIES ; ITALVIBRAS FRANCE ; MUHALINK REPERE ; TOTAL ENERGIES ; URBASER ENVIRONNEMENT ; VALORHIZ.

Lot : SOB SOLUTIONS.

Pyrénées-Orientales : SEETECH ; SERAM SA.

Tarn : ARTIFEX (Cassini Environnement).

Tarn-et-Garonne : AIGA ; MODULO BETON.

Téléchargez le communiqué de presse