/Presse /Communiqué de presse – L’Occitanie toujours attractive notamment grâce à ses territoires

L'Occitanie toujours attractive grâce notamment à ses territoires

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est l’une des plus attractives de France. En 2021, le département attractivité de l’agence AD’OCC a permis d’accueillir 46 projets d'investissements nationaux et internationaux. Auxquels il faut ajouter 28 entreprises régionales qui ont poursuivi leur développement en région. Ces projets ont permis la création ou le maintien de 1 520 emplois en région pour un investissement total estimé à 192 668 M €. Ce sont dans les territoires que ces implantations augmentent le plus (+50%). Ce dynamisme concrétise la volonté de la Région Occitanie à travers son agence AD’OCC de réindustrialiser et de valoriser ses territoires grâce au Plan de relance, aux Occitanie Zones Economiques et aux Maisons de la Région à l’international.

L’Occitanie est toujours une région très attractive en matière d’investissements français et étrangers. En 2021, 46 projets ont atterri en Occitanie (contre 42 en 2020) : 25 projets se partagent entre les deux métropoles (18 à Toulouse, 10 à Montpellier), 18 autres projets se répartissent dans les territoires, un chiffre en forte augmentation par rapport à l’année précédente (+50%).

Le total des investissements estimés est de 192 668 M € pour la création ou le maintien de 1 200 emplois. Parmi les 46 projets : 19 viennent de France et 27 de l’étranger : d’Amérique du Nord (en baisse), d’Asie (en hausse) et de l’Union Européenne (stable).

Les investissements se concentrent dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et des mobilités (13 projets), du numérique (7 projets), de la logistique (5 projets), de l’environnement et des énergies (5 projets) et de la santé (5 projets). La filière aéronautique fortement impactée par la pandémie, reste toutefois le secteur qui contribue le plus à la création d’emplois dans le bilan des IDE 2021.

La région est attractive du fait son écosystème en matière de recherche et d’innovation et de l’accompagnement économique de la Région qui s’engage pour la réindustrialisation de son territoire et le développement de filières d’avenir à travers son agence AD’OCC qui a détecté, malgré la crise, 571 projets.

28 entreprises régionales ont poursuivi leur développement en région en 2021. Une augmentation très nette par rapport à 2020 où nous en recensions 16. Ces nouveaux projets dit “endogènes” ont permis la création de 320 emplois.

Exemples d’implantation et d’extension en Occitanie :

• SOPREMA à Nîmes avec la création d’une centaine d’emplois d’ici 3 ans.
  • UNIVERSAL HYDROGEN à Toulouse avec la création d’une dizaine d’emplois d’ici 3 ans.
  • CAF à Bagnères-de-Bigorre avec la création de 225 emplois d’ici 3 ans.
  • QORVO à Toulouse avec la création d'une centaine d’emplois en 3 ans.
  • AUMERIAL à Mende, au sein de la pépinière d’entreprises innovantes de POLeN.
  • ONET à Codolet et Chusclan, sur la OZE Marcel-Boiteux.
  • SO-BIOGAZ à Carbonne, sur la OZE Activestre.

Téléchargez le communiqué de presse