Communiqué de presse – Millésime bio

Millésime bio : le business international se donne rendez-vous à la convention d’affaires

Adossée au salon Millésime BIO, la convention d’affaires des vins bio, organisée par l’agence AD’OCC se tient les 26 et 27 janvier 2026 au Parc des Expositions de Montpellier (Hall B2, entrée sud). 41 acheteurs, issus de 20 pays sur les cinq continents, y rencontreront 87 producteurs locaux lors de rendez-vous BtoB ciblés, présélectionnés via une plateforme dédiée. Les journalistes sont conviés lundi 26 janvier sur l’espace de la convention d’affaires pour une présentation de cette convention et une rencontre avec des producteurs et des acheteurs participants.

Provenant de 20 pays différents, 41 acheteurs ont été sélectionnés par l’agence pour participer en présentiel à la convention d’affaires en raison de leur intérêt pour les vins bio d’Occitanie où ils pourront rencontrer 87 producteurs d’Occitanie, exposants au salon, souhaitant accroître leurs opportunités de business. Ils y rencontreront les importateurs étrangers au cours de rendez-vous BtoB. Ces derniers ont effectué dans un premier temps une présélection des producteurs qu’ils souhaitaient rencontrer via une plateforme dédiée où chaque domaine présente son offre de vins. Les producteurs ont ensuite la possibilité d’accepter ou de refuser ces demandes de rendez-vous, assurant ainsi des échanges ciblés et qualitatifs. Une soirée dédiée, réunissant l’ensemble des acheteurs dans un cadre propice aux échanges, viendra clore l’événement en mettant à l’honneur une sélection de vins issus de ces domaines.

C’est le concept « d’export à domicile » porté par la Région Occitanie en faveur des producteurs qui, pour renforcer leur visibilité, met également en place un espace de dégustation présentant deux cuvées emblématiques de chaque producteur inscrit. 

A RETENIR

La Région Occitanie s’investit pour la pérennité, la résilience et le développement du vignoble régional. Première région viticole d’Europe, cinquième producteur mondial, la Région Occitanie a depuis plusieurs années pris en compte les enjeux de la filière, en déployant et renforçant une véritable stratégie régionale d’appui à son développement et sa transformation. Cette stratégie passe entre autres par la montée en puissance de l’œnotourisme, une activité qui apporte un complément de revenu et pour laquelle La Région Occitanie a particulièrement le vent en poupe avec déjà 21 destinations d’Occitanie labellisées Vignobles et Découvertes.   La Région s’engage à maintenir et à développer la marque Sud de France Occitanie dans les prochaines années, qui regroupe aujourd’hui plus de 16 000 produits agricoles, viticoles, agroalimentaires et de la mer, soit près de 2 200 producteurs et entreprises.

Sur l’année 2024, les exportations mondiales de vins AOP et IGP de la Région Occitanie ont enregistré un léger recul, avec une baisse de -1,92 % en volume et de -2,05 % en valeur par rapport à 2023. Au total, près de 2,9 millions d’hectolitres ont été exportés, représentant en valeur environ 931 M€, confirmant le poids de la filière viticole dans l’économie Régionale. Cette évolution globale montre toutefois des dynamiques contrastées selon les marchés. Parmi les dix principales destinations, des replis marqués ont été observés en Chine (-31 %), aux Pays-Bas (-8,9 %) et au Canada (-7,2 %), tandis que d’autres marchés ont affiché de solides performances, notamment le Japon (+11,4 %), les États-Unis (+10,6 %) et la Suède (+3,2 %).

Sur les neuf premiers mois de l’année 2025, les exportations de vins d’Occitanie montrent toujours un repli, avec une baisse de -7,36 % en volume et de -8,28 % en valeur à l’échelle mondiale. Néanmoins, la tendance montre une amélioration progressive au fil de l’année 2025, le recul des exportations s’atténuant nettement entre le premier et le troisième trimestre. Dans le détail, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni enregistrent des baisses significatives en 2025, tandis que certains marchés parviennent à se maintenir, comme les Pays-Bas, la Corée ou la Norvège. Plusieurs destinations affichent aussi des croissances importantes, notamment la Pologne, l’Irlande et la Thaïlande, confirmant l’intérêt d’accompagner des entreprises viticoles à l’international et notamment de faire des efforts de diversifications des marchés.

87 entreprises d’Occitanie participent à la convention d’affaire :
→ Retrouvez les cuvées des producteurs présentées sur l’espace dégustation

Télécharger le communiqué de presse