Communiqué de presse – Miraïa s’installe à Colomiers

Haute-Garonne : MIRAIA installe son site pilote à Colomiers

L’entreprise française MIRAIA, spécialisée dans la production de biochar et de ses coproduits, a choisi Colomiers (31) pour implanter son site pilote. Avec ce premier aboutissement et l’accompagnement de l’agence AD’OCC, MIRAIA ambitionne de devenir un fleuron français de la décarbonation grâce à la création d’usines exemplaires et respectueuses de l’environnement.

Carte d’identité de MIRAIA

Fondée à Toulouse en mai 2023 par Jean Escaffre, MIRAIA a pour ambition de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique avec des produits capables de séquestrer le CO2. Grâce à un procédé innovant respectueux de l’environnement, la technologie MIRAIA a pour objectif de valoriser l’intégralité des produits issus de la pyrolyse du bois en produits de valeur tels que le biochar (ou biocarbone), les liquides pyrolytiques (ou biohuiles) et le Syngaz. La société emploie actuellement 5 personnes et prévoit l’embauche de 9 personnes à Colomiers.

Le projet d’implantation à Colomiers (31)

MIRAIA ambitionne de déployer à l’échelle industrielle son procédé innovant afin d’opérer plusieurs unités de production de biochar sur le territoire national. Ces installations seront implantées de manière stratégique à proximité des gisements de biomasse, garantissant un accès sécurisé à la ressource et limitant les émissions liées au transport des matières premières. Tous types de bois (résineux et feuillus) peuvent être valorisés grâce à ce procédé : les résidus d’exploitation forestière, le bois d’éclaircies nécessaire à l’entretien des forêts, le bois de recyclage, le bois malade, ainsi que le bois brûlé ou endommagé par des incendies. À terme, le process permettra également de valoriser des flux supplémentaires tels que les déchets verts et le bois B, renforçant ainsi son rôle dans la gestion durable et circulaire de la biomasse.

Le site pilote de Colomiers sera une brique essentielle du projet car il permettra de valider le concept technologique à échelle réelle. Le process de pyrolyse du bois pour la production du biochar est en effet éprouvé mais la valorisation de l’ensemble des coproduits reste un véritable défi. Dans un bâtiment de 800 m2, le site pilote produira également les premiers lots de biochar à destination des clients. Des tests pourront ainsi être réalisés afin de valider les propriétés des produits MIRAIA pour les différents usages et ainsi sécuriser les débouchés.

Ce site servira donc de vitrine pour les clients et investisseurs tout en permettant un gain de temps dans la mise en service des unités industrielles. À terme, le site de Colomiers sera consacré à l’innovation et à l’optimisation des processus, avec une adaptation continue aux demandes spécifiques des clients.

Un accompagnement sur-mesure pour cette implantation

La création de l’entreprise à Toulouse et le choix de Colomiers pour installer le démonstrateur sont l’aboutissement d’un projet dont les premiers contacts en Occitanie remontent en 2020. Dès le début, les équipes d’AD’OCC, l’agence de développement économique d’Occitanie, se sont mobilisées pour la recherche de terrains pendant que le projet prenait forme et que l’entreprise se structurait. MIRAIA a bénéficié également du support de l’Agence pour mobiliser des financements et consolider son développement. MIRAIA a en effet reçu en novembre 2025 la confirmation du support financier de la Région Occitanie via le programme régional FEDER-FSE+ 2021-2027. Et l’entreprise continue de recevoir le soutien d’AD’OCC pour établir sa première usine.

Téléchargez le visuel de l’équipe de Miraïa →