/Presse /Communiqué de presse – Occitanie : deux pépites de l’aéronautique et du spatial atterrissent à Montpellier
Rover-MWX-Cnes-Nimesis Technology

La start-up australienne Garnasys-Aero et la société mosellane Nimesis Technology s’implantent à Montpellier. Séduites par la qualité de vie montpelliéraine, par l’excellence de cette filière au niveau régional et par l’accompagnement de l’agence AD’OCC, ces nouvelles implantations témoignent du dynamisme économique et de l’attractivité de la Région Occitanie.

GARNASYS-AERO

Les dirigeants australiens de Garnasys-Aero développent une plateforme logicielle pour recueillir, traiter et mieux gérer les données de la maintenance aéronautique. « Le système innovant élaboré par Garnasys-Aero est moins cher. Les données traitées dans le DAP - Data Access Point : c’est un très petit ordinateur installé sur le terrain, communiquant avec les réseaux de communication existants - sont envoyées via la plateforme dans le système de sauvegarde du client. La plateforme se pilote avec un portable, une tablette ou un ordinateur. Ce système est donc aussi plus efficace », explique Robyn Winslow, directrice générale de l’entreprise. Alors qu’aujourd’hui, lorsque l’avion est au sol, l’échange des données sur l’état des outils et des équipements de l’avion se fait de manière manuscrite ou par les réseaux de communication existants (VHF, satellite ADBS, wifi, etc.) avec au passage un paiement par message.

Garnasys-Aero, installée au Montpellier Business Incubateur (MIBI), a préféré Montpellier à plusieurs villes en France et à l’étranger. Les raisons de son choix : la présence d’un écosystème aéronautique d’excellence et l’accompagnement de l’agence AD’OCC à la mission export à MRO Europe en octobre dernier où elle a été mise en contact avec les sociétés régionales intéressées par ses technologies. Cette création génèrera 5 emplois d’ici 3 ans.

NIMESIS TECHNOLOGY

Experte des alliages à mémoire de forme, cette société messine s’est également installée au Montpellier Business Incubateur (MIBI). « Nous souhaitions nous rapprocher d’un bassin spatial. Nous pensons aussi qu'être à proximité de nos clients, de nos partenaires clefs comme le CNES, du Pôle Aerospace Valley facilitera les échanges et les rencontres. Cela nous permettra d’être au cœur des prises de décision dans un domaine stratégique et d’avenir », explique Alain Hautcoeur, PDG de Nimesis Technology.

Nimesis Technology répond à la problématique de la miniaturisation des satellites : plus compacts, plus légers, avec un volume accordé à la charge utile très restreint. Ces actionneurs sont cinq fois plus performants que les pièces utilisées dans les méthodes de déclenchement classiques. Un de ces actionneurs va être utilisé dans le cadre d’une mission spatiale consacrée à l’étude d’un satellite de Mars.

Les principaux clients de Nimesis Technology sont le CNES, l’ESA (Agence Spatiale Européenne), le CSU de Montpellier (Centre Spatial Universitaire), Mecano ID, ThalesAleniaSpace, Airbus Defence and Space. Par l’intermédiaire de l’agence AD’OCC qui l’a appuyée dans la recherche de bureau, l’entreprise a bénéficié de nombreuses mises en relation avec les entreprises spatiales régionales, avec le pôle Aerospace Valley dont elle est désormais membre et a engrangé de nouveaux contrats en région et se développe à l’export.