Communiqué de presse – Occitanie Innov, inscrivez-vous aux Diag’Innov

La 16e édition d’Occitanie Innov revient en présentiel avec un nouveau format et un nouveau lieu, après deux ans en « 100% digital ». Retenez la date, ce sera le 2 février 2023 à La Cité à Toulouse ! Les rencontres de l’innovation sont organisées par l’agence AD’OCC, en partenariat avec les membres du RésO Innovation et la Région Occitanie. Occitanie Innov permet aux entreprises régionales de booster leur projet d’innovation et d’échanger avec les bons interlocuteurs grâce au « Diag’Innov ». Parce qu’à l’origine des plus belles innovations, il y a toujours une rencontre décisive…

Occitanie Innov, le catalyseur des projets d’innovation

Dédié aux PME et PMI d’Occitanie, Occitanie Innov a pour objectif de faciliter l’innovation et d’aider les entreprises à passer de l’idée au produit. L’événement réunit toutes les conditions nécessaires pour booster leur projet d’innovation en une seule journée.

Cette 16e édition, qui se déroule en présentiel à La Cité à Toulouse – lieu de l’innovation collaborative et durable destiné aux entreprises qui relèvent les défis de demain et créent de la valeur durablement – permet aux entreprises porteuses de projet de rencontrer, d’échanger et de réseauter avec tous les partenaires de l’innovation lors d’une journée grâce à :

• Des rendez-vous programmés pour des entretiens individualisés
  • 6 espaces de rencontres pour dialoguer avec des experts de l’accompagnement à l’innovation : financement, incubation, prototypage, sécurisation, pair à pair et recherche. Tout le RésO Innovation est présent sur cet « Espac’Innov ».
  • Des opportunités pour rencontrer des futurs partenaires et réseauter
  • Un programme de conférences, ateliers, pitchs et témoignages inspirants sur l’innovation.

Le diagnostic gratuit et personnalisé « Diag’Innov »

Pour optimiser leur participation à Occitanie Innov, les entreprises peuvent bénéficier – en amont de l’événement – d’un diagnostic innovation gratuit et personnalisé. Le « Diag’Innov » se concentre sur chaque projet d’innovation. Il permet aux entreprises d’optimiser leur journée du 2 février 2023, en rencontrant les bons interlocuteurs pour concrétiser les projets d’innovation et gagner en efficacité : centres de compétences technologiques, laboratoires de recherche, accompagnateurs et financeurs de l’innovation, groupements d’entreprises, etc.

Quelques chiffres clés de l’édition 2022

• 196 « Diag’Innov » réalisés
  • 65% des entreprises diagnostiquées étaient issues des métropoles Toulousaine et Montpelliéraine
  • 1/3 des entreprises avaient moins de 3 ans, 1/3 plus de 3 ans et 1/3 n’étaient pas encore créées
  • Typologie des projets :
    • 32% n‘avaient pas de prototype
    • 37% avaient une preuve de concept réalisée
    • 31% étaient en développement

À la suite de cette inscription et d’un contact personnalisé, les équipes AD’OCC et les experts de l’accompagnement à l’innovation organisent pour chaque entreprise, un parcours de rendez-vous adapté à son projet.

Occitanie Innov, la journée dédiée à l’innovation

Le programme Occitanie Innov permet aux PME et PMI d’échanger avec des entreprises innovantes et des experts de l’innovation, et de participer à un programme de conférences et d’ateliers. L’offre d’accompagnement proposée par les membres du RésO Innovation sera présentée lors de pitchs inspirants, et pourront assister à une conférence Keynote de l’économiste Philippe Dessertine, invité spécial de cette 16e édition.

Depuis la première édition d’Occitanie Innov en 2008, plus de 1 946 porteurs de projets ont bénéficié d’un Diag’Innov. Et si c’était à votre tour de booster votre projet d’innovation ?