/Presse /Communiqué de presse – Occitanie Innov, les rencontres de l’innovation en Occitanie : demandez et bénéficiez d’un prédiag !

Occitanie Innov, les rencontres de l’innovation en Occitanie
Demandez et bénéficiez d'un prédiag !

La 15e édition d’Occitanie Innov se maintient en digital, le 3 février 2022. Organisées par l’agence AD’OCC en partenariat avec les membres du RésO Innovation et la Région Occitanie, les rencontres de l’innovation en Occitanie se focalisent cette année sur l’innovation en tant que levier de développement. Dès à présent, les entreprises régionales peuvent s’inscrire en ligne pour bénéficier d’un « Prédiag Occitanie Innov ». L’objectif : passer de l’idée au projet d’innovation, bénéficier d’un parcours personnalisé et rencontrer des interlocuteurs pertinents pour le projet.

Entreprises d’Occitanie, boostez votre projet d’innovation !

Dédiées aux PME et PMI d’Occitanie, les rencontres de l’innovation Occitanie Innov ont pour objectif de faciliter l’innovation, en aidant les entreprises à passer de l’idée au produit. Cette 15e édition, qui se déroulera en digital via une plateforme numérique dédiée, permettra aux entreprises porteuses de projet de rencontrer tous les partenaires de l’innovation grâce :

• au « Prédiag Occitanie Innov »
  • à des conférences autour de la thématique : l’innovation, levier de développement, animées par le journaliste économique Guillaume Mollaret
  • à des démonstrations depuis une plateforme numérique
  • à la cérémonie de remise des trophées du concours Les Inn’Ovations, qui est maintenue et sera diffusée en live via la plateforme digitale d’Occitanie Innov.

Le parcours personnalisé « Prédiag Occitanie Innov »

Pour optimiser leur participation à Occitanie Innov, les entreprises peuvent bénéficier d’un prédiag gratuit et personnalisé. Le « Prédiag Occitanie Innov » permet de rencontrer le jeudi 3 février 2022, tous les partenaires essentiels pour concrétiser leur projet d’innovation et gagner en efficacité : centres de compétences technologiques, laboratoires de recherche, accompagnateurs et financeurs de l'innovation, groupements d’entreprises, etc.

Pour pouvoir bénéficier de ce Prédiag, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site avant le 27 janvier 2022 :  www.occitanie-innov.com

À la suite de cette inscription et d’un contact personnalisé, les équipes AD’OCC et leurs partenaires du RésO Innovation organisent pour chaque entrepreneur, un parcours de rendez-vous adapté à son projet.

Le 3 février, en l’espace d’une seule journée, les porteurs de projets pourront rencontrer en digital, les accompagnateurs, partenaires ou financeurs de l’innovation et obtenir des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser telles que la faisabilité du projet, la propriété intellectuelle, le financement, la stratégie, le marché, les besoins technologiques ou encore le design.

Le programme :

9h00 : conférence d’ouverture « accompagnements régionaux pour les projets d’Innovation » animée par le journaliste économique Guillaume Mollaret

Lors de cette conférence d’ouverture, des témoignages d’entreprises apporteront un éclairage sur l’accompagnement de la Région Occitanie et des acteurs publics de l’innovation pour les entreprises. Un moment unique pour découvrir les services proposés en lien avec les besoins successifs de développement d’une entreprise à vocation innovante (incubation, création…)

• Clément Labiche, CEO - Stella Surgical
  • Romain Epherre, CEO et co-fondateur - Norimat

10h30 : atelier « innovation & diversification » animé par Guillaume Mollaret

A travers le témoignage d’entrepreneurs de la région, leurs parcours et leurs retours d’expériences, découvrez quels sont les facteurs de réussite et les difficultés liés à une stratégie de pivotement d’activités (création de produits propres, nouveaux services, diversification marchés…) basée sur des projets d’innovation.

• Richard Boudinot, Président - Clix industries
  • Jean-François Ruggeri, Responsable métier, Manufacturing Engineering & Industrie 4.0  Groupe Sogeclair

14h00 : atelier « innovation & filières traditionnelles » animé par Guillaume Mollaret

Cet atelier présentera des démarches d’innovation produits / procédés sur des filières traditionnelles et le parcours d’entrepreneurs innovants, les appuis et les freins qu’ils ont rencontrés pour mener à bien ces démarches.

• Hélène Vié, Fondatrice, Jardin d’Elen - Maison de la Violette
  • Thibaut Carbonare, Président, TWB / Associé - Atelier Dalle Carbonare
  • Etienne Gay, Président - Briques Technic Concept
  • François Isambert, Président - La Truitelle

Depuis la première édition d’Occitanie Innov en 2008, plus de 1750 porteurs de projets ont bénéficié d’un prediag.

Et si c’était à votre tour de booster votre projet d’innovation ?
www.occitanie-innov.com