Communiqué de presse – Solaire photovoltaïque – SolarinBlue installe son siège à Montpellier

Solaire photovoltaïque – SolarinBlue installe son siège à Montpellier

L’entreprise française SolarinBlue, concepteur et développeur de panneaux solaires photovoltaïques maritimes, a déployé en Méditerranée les premières unités solaires flottantes en mer. Avec ce succès et l’accompagnement de l’agence de développement économique AD’OCC, SolarinBlue a choisi de relocaliser son siège social et ses équipes en Occitanie, dans une région à la forte ambition sur les énergies renouvelables.

Carte d’identité de SolarinBlue

Créée fin 2019 à Paris par Armand Thiberge, SolarinBlue a conçu une technologie de parc solaire photovoltaïque flottant adaptée aux conditions de la pleine mer. La startup développe un portefeuille de projets solaires en mer en France et à l’international. Elle ambitionne de se positionner d’ici trois ans comme un leader mondial du solaire photovoltaïque offshore flottant, présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement technologique à l’exploitation de parcs photovoltaïques flottants.

La société emploie 8 personnes, elle a été soutenue par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet PME-TASE, et prévoit de clôturer une levée de fonds tout début 2024. Elle possède une filiale en Inde.

Le projet d’implantation à Montpellier

La Région Occitanie s’est fixé l’objectif de multiplier par trois sa production d’énergies renouvelables locales afin de couvrir 100% des consommations d’énergie locales en 2050. Pour y parvenir, elle s’appuie de plus en plus sur les sources d’énergie naturelles de son territoire, qui constituent un atout considérable : 2e région de France métropolitaine pour la production photovoltaïque et hydro-électrique, 3e pour l’éolien et 4e pour la biomasse. C’est aussi la 1ère région pour le potentiel de l’éolien en mer.

Sous Autorité Portuaire du Conseil Régional, le Port de Sète poursuit donc une stratégie de décarbonation de ses activités pour atteindre l’autoconsommation en 2025. Il souhaite ainsi se positionner comme un pôle d’innovation sur les énergies marines et le photovoltaïque. Le projet Sun’Sète illustre cette stratégie. Il a été développé par SolarinBlue à partir de 2021 pour alimenter en électricité renouvelable les infrastructures du port. Fabriqué et assemblé sur le port par des entreprises de la région, le démonstrateur sera composé de 25 unités flottantes pour une production estimée 400 MWh/an.

Ce projet est accompagné par le programme d’innovation CITEPH et soutenu par la Région Occitanie. Une vingtaine de personnes ont également pris part au développement de la technologie SolarinBlue. Dans la continuité de son investissement en Occitanie, la startup a ainsi décidé de baser son siège social à Montpellier.

Un accompagnement sur-mesure pour cette implantation

Le déplacement du siège de SolarinBlue est consécutif à la réussite du projet de démonstrateur dans le port de Sète. D’ici 2025, des études et des opérations de maintenance seront réalisées sur places et permettront de confirmer le potentiel de cette solution.

Les équipes Innovation d’AD’OCC se sont fortement impliquées pour la recherche d’un site d’essai puis sa mise à disposition. SolarinBlue bénéficie également du support de l’agence pour mobiliser des financements et consolider son développement.