/Presse /Communiqué de presse – Vins : 90 entreprises d’Occitanie repartent à l’export en mars

VINS : 90 ENTREPRISES D’OCCITANIE REPARTENT A L’EXPORT EN MARS

Dans un contexte de reprise des exportations de vins, plus de 90 entreprises régionales se déplacent à l’international en quête de débouchés commerciaux. Elles sont accompagnées par l’agence AD’OCC et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Appuyée par les Maisons de la Région à Londres, New-York et Shanghai, l’agence AD’OCC organise trois opérations internationales autour du vin. Objectif : assurer la promotion et la valorisation des entreprises viticoles régionales.

ROYAUME-UNI

19 entreprises régionales ont participé à la mission de prospection du Trade day qui se tenait à Londres du 9 au 10 mars. Conçue sur mesure par le bureau Occitanie de Londres, les entreprises viticoles régionales ont pu visiter des points de vente tous circuits, organiser une expo/dégustation sous forme de rendez-vous BtoB et de masterclass en présence du Master of Wine Matthew Stubbs.

Télécharger le visuel de l’opération

ETATS-UNIS

47 producteurs régionaux vont participer du 14 au 16 mars à la mission de prospection « Sud de France Calling ». Ils seront mis en relations avec 70 importateurs issus de 19 états américains et de 4 provinces canadiennes, importateurs recrutés par la Maison de la Région Occitanie à New-York.

Au programme : présentation des marchés américains et canadiens et conseils d’approche de ces marchés, dîners de networking, mini-salon avec dégustation en présence des importateurs.

CHINE

Événements majeurs en Chine, les salons Tang Jiu Hui et ses "off" qui auront lieu en avril prochain constituent une véritable opportunité pour asseoir la présence des viticulteurs régionaux sur le marché chinois dès le premier semestre 2022.

Avant le salon officiel Tang Jiu Hui, le monde chinois du vin se réunit à Chengdu pour participer aux nombreux événements « off » qui se tiennent dans les grands hôtels de la ville.

Au total, pour les off du Shangri-La,du Tastin’ France organisé par Business France à l’hôtel Kempinsky et celui du Renaissance : 16 entreprises régionales ayant un représentant local (les restrictions sanitaires rendant les déplacements en Chine toujours pratiquement impossibles depuis la France) sont accompagnées et 9 importateurs exposent les vins d’un ou plusieurs domaines régionaux sur des espaces Occitanie-Sud de France.

Le salon chinois des boissons alcoolisées et des confiseries sucrées (traduction de Tang Jiu Hui) qui a pris également le nom de « China Food & Drinks Fair » est le rendez-vous incontournable en Chine depuis longtemps pour le monde du vin et des alcools. Le salon ouvre sa 106e édition. 9 entreprises régionales sont accompagnées par l’équipe chinoise de la Maison de la Région Occitanie à Shanghai. Elles participent au salon sur un espace Occitanie-Sud de France de 100 m², hébergé sur le pavillon France.