Communiqué de presse – La Grande Finale de la YESS Académie

/ESS /Communiqué de presse – La Grande Finale de la YESS Académie

Pour promouvoir les projets d’utilité sociale, sociétale et environnementale, la Région Occitanie a conçu la YESS ACADÉMIE, une immersion entrepreneuriale, pilotée par son agence régionale de développement économique AD'OCC. Cet événement rassemble des entrepreneurs sociaux, des porteurs de projet autour de professionnels de l'accompagnement et d’experts techniques lors d’un challenge de plusieurs journées pour les aider à concrétiser leurs projets. Programmée en fin d’année dernière, la YESS Académie a été reportée du fait des restrictions sanitaires, et son programme a été revu. La Grande Finale a donc lieu le 6 mai prochain à La Cité à Toulouse, soyez au rendez-vous !

Qu'est-ce que la YESS Académie ?

La YESS Académie détecte, structure et accélère les initiatives économiquement performantes et socialement innovantes en Occitanie. En rassemblant l’écosystème régional de l’économie engagée, composé d’experts de l’accompagnement et d’entrepreneurs, la YESS Académie permet d’identifier, de faire émerger et de professionnaliser des projets engagés.

L’objectif : booster la création et l’innovation dans l’entreprenariat social en Occitanie.

Suite à un appel à projet au mois d’octobre 2021, un jury a retenu 24 projets engagés. Le hackathon prévu les 15-16 décembre ayant été annulé, les 24 candidats retenus ont bénéficié d’un programme de formations digitalisées, encadré par des experts de l’accompagnement et des entrepreneurs sociaux pour expérimenter leur concept, savoir le vendre et accélérer leur développement.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat engagé ?

L’économie engagée rassemble une grande diversité d’initiatives économiques qui cherchent à produire, employer et décider autrement, de manière plus respectueuse des humains, de l’environnement et des territoires. Diverses dans leurs réalités, ces entreprises partagent des caractéristiques essentielles : une utilité sociale s’inscrivant dans un projet économique ; une mise en œuvre du projet fondée sur une gouvernance démocratique et une gestion éthique ; une dynamique de développement s’appuyant sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne.

Leviers incontournables de la transformation sociale et environnementale, les entreprises sociales sont aujourd’hui plus que jamais au cœur des enjeux à relever. Tout aussi performantes que les entreprises « traditionnelles », elles font le pari qu’utilité sociale et efficacité économique peuvent se conjuguer et qu’il est possible de changer de modèle tout en préservant notre capital écologique et social.

L’Economie engagée en Occitanie

L’Occitanie est la 4e région de France en termes de poids de l’économie engagée dans le total des emplois salariés (sur 18 les régions métropolitaines et ultramarines)

• 207 719salariés
  • 21 986établissements employeurs
  • Soit 11,5%des emplois salariés en région
  • Soit 353 emplois pour 10 000 habitants

L’édition #6 de la YESS ACADÉMIE à La Cité à Toulouse

Initié en 2014, le programme d’accompagnement a déjà donné lieu à cinq éditions, dont trois à Montpellier, une à Narbonne et la dernière en date à Villefranche de Rouergue. Pour cette sixième édition, AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie rassemble pour la Grande Finale, l’écosystème régional de l’entrepreneuriat social à La Cité à Toulouse le 6 mai prochain après un report lié aux restrictions sanitaires en vigueur à la fin de l’année 2021.

Le 6 mai, les 24 porteurs de projet vont pitcher devant l’écosystème de l’économie engagée et 4 d’entre eux seront désignés lauréats de la 6e édition de la YESS Académie.

Venez les découvrir et les féliciter !

Programme :

• 14h00 - Pitchs des 24 porteurs de projet
  • 16h30 - Délibération du jury
  • 17h30 - Annonce des lauréats en présence de Thierry Cotelle, Conseiller régional, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • 18h00 – Cocktail et réseautage : porteurs de projets, coachs et jury partagent ensemble leurs contacts pour stimuler et motiver leurs réseaux respectifs.