Témoignage : Donecle, lauréat du Concours Inn’Ovations 2018

La start-up Donecle est accompagnée par l’agence AD’OCC. La PME innovante révolutionne l’inspection des avions. Donecle propose aux compagnies aériennes une solution inédite pour inspecter les avions 20 fois plus vite que les procédés classiques. Ses drones automatiques équipés de caméras intelligentes ont valu à la start-up de 17 collaborateurs, installée à Labège (31) de remporter le Grand Prix des Inn’Ovations 2018.

Innovante, la solution d’inspection des avions par drones automatiques développée par Donecle, l’est doublement : d’abord par son système de positionnement utilisant le lidar et non le GPS, qui permet aux drones de naviguer de façon totalement autonome et avec une grande précision, aussi bien en intérieur qu’en extérieur ; ensuite par sa caméra intelligente capable de détecter et caractériser en temps réel les anomalies sur les avions.

« Nous proposons une alternative à l’inspection manuelle des avions, plus fiable et qui améliore la productivité des inspecteurs tout en réduisant la pénibilité de leur travail. C’est aussi un gain de temps et une source d’économies pour les compagnies », détaille Yann Bruner, le fondateur de l’entreprise.

Par exemple, alors qu’un impact de foudre nécessite d’immobiliser l’avion au sol pour inspection pendant 6 à 8 heures en mobilisant une équipe d’une dizaine de personnes, la même intervention ne prend qu’une demi-heure avec les drones automatiques.

Une vraie opportunité pour les compagnies

La solution est aujourd’hui mature pour la famille des Airbus A320. L’entreprise a noué un partenariat avec Air France sur ce segment, et compte plusieurs projets en développement à l’international.

« Nous avons de grandes ambitions », poursuit Yann Bruner. « L’aéronautique est un secteur que l’on adresse bien en apportant une vraie innovation aux compagnies pour résoudre un problème concret. »

Donecle, un accompagnemnt AD’OCC et une accélération en 2018

Selon Yann Bruner, ce Grand Prix des Inn’Ovations arrive au bon moment dans l’agenda de développement de l’entreprise, alors qu’elle a lancé une levée de fonds et qu’elle souhaite recruter de nouveaux profils dans l’innovation et le développement commercial.

« Au-delà de l’aspect financier, ce prix nous donne une belle visibilité aussi bien auprès des investisseurs que des candidats potentiels. C’est une reconnaissance qui contribue à nous crédibiliser dans un secteur aux standards de qualité très élevés. C’est un soutien de plus de la part de la Région et de l’Agence Régionale de Développement Économique AD’OCC, qui nous suivent depuis un certain temps déjà. »

Donecle, qui a bénéficié d’un accompagnement à la levée de fonds dans le cadre de Midinvest 2017, a également été accompagné par l’Agence dans sa démarche de normalisation ISO 9001 et EN 9100.

 

  • Vous avez un projet d’innovation ? Contactez l’agence AD’OCC pour en savoir plus sur l’accompagnement de l’agence de développement économique !

1 thought on “Témoignage : Donecle, lauréat du Concours Inn’Ovations 2018”

  1. Pingback: Communiqué de presse : Bilan de Midinnov et des trophées du 37e concours Les Inn'Ovations, 1er février à Toulouse-Labège - AD'OCC

Comments are closed.

arrow_upward