Témoignage : Koovea garantit l’intégrité de la chaîne du froid

Avec sa solution innovante de suivi et d’alerte en temps réel, Koovea introduit une révolution technologique dans la logistique. Un dispositif proposé dans un premier temps dans le secteur pharmaceutique, qui s’étendra rapidement à tous les produits thermosensibles. La start-up de Montpellier est accompagnée par l’agence AD’OCC, et participe à la délégation Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lors du salon SITL 2018.

Le « smart tracking » pour une intervention en temps réel

Installée à Montpellier, la PME de 6 personnes commercialisera à partir du mois de juin sa solution de suivi intelligent des médicaments thermosensibles, après trois ans de recherche et développement. Le dispositif, en cours d’expérimentation, permet de garantir que le transport respecte la chaîne du froid de bout en bout.

« Avec le développement des biotechnologies, un médicament sur deux est aujourd’hui sensible à la température. Faute de solution adaptée pour surveiller la température en continu, de nombreux lots sont écartés au moindre doute afin d’éviter tout risque pour les patients, ce qui représente un coût financier important », explique Adrien Content, cofondateur de Koovea.


La start-up propose une solution clés en main accessible par abonnement à tous les acteurs de la chaîne logistique. Le dispositif, breveté, est constitué de trois éléments : un capteur de température miniaturisé et souple de la taille d’une carte bancaire, des routeurs intelligents pour transmettre les données et la localisation en temps réel et une application logicielle accessible aux utilisateurs sur tous supports. « Au moindre dépassement, le client est alerté et peut agir immédiatement, poursuit Adrien Content. Notre système garantit à 100% l’intégrité de la chaîne du froid. »

 

Koovea participe à SITL 2018 avec l’agence AD’OCC

Présente dans la délégation Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Koovea compte sur le SITL pour se faire connaître, après un passage remarqué au dernier CES de Las Vegas. « Pour une start-up comme la nôtre, l’aide de l’Agence régionale de développement sur un événement comme celui-là est décisive, sur le plan de l’organisation, du financement et de la communication. C’est une occasion unique de révéler notre innovation à l’ensemble du monde logistique et de préparer notre ouverture à l’international », estime le dirigeant. Car Koovea ne manque pas d’ambition : l’entreprise prévoit dès 2019 d’élargir son marché à d’autres produits sensibles, en particulier dans l’agro-alimentaire, et à surveiller d’autres paramètres comme les chocs, la luminosité et l’humidité. Et vise un chiffre d’affaires de 1 million d’euros.

 

L’agence régionale de développement économique AD’OCC est une porte d’entrée vers l’export pour les entreprises d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

=> Cliquez ici pour en savoir plus !

arrow_upward