AD'OCC

Accueil Événement Eau & Défense, le rendez-vous incontournable des acteurs de la filière Eau et de la Défense en Occitanie !
Accueil evenements Eau & Défense, le rendez-vous incontournable des acteurs de la filière Eau et de la Défense en Occitanie !

Date

29 - 30 Juin 2021
Expiré!

Heure

Journée entière

Eau & Défense, le rendez-vous incontournable des acteurs de la filière Eau et de la Défense en Occitanie !

L’agence AD’OCC, le Ministère des Armées et le pôle AQUA-VALLEY organisent la 4° édition des journées Eau & Défense les 29 et 30 juin 2021 en format 100% dématérialisé !

Pour cette 4° édition, les collaborations entre acteurs de la défense et apporteurs de solutions seront étudiées autour de deux thèmes stratégiques aussi bien pour le secteur de la défense que pour la Région Occitanie :

  • 29 juin : Eau & Energie, le vecteur Hydrogène
  • 30 juin : Eau & Intelligence Artificielle

Au programme

 

29 juin : Eau et Energie, le vecteur hydrogène

09h00 – Ouverture de la 4° édition des journées Eau & Défense

Mot de bienvenue et présentation de l’Agence d’Innovation de la Défense (AID)

09h30 – Cas d’usages militaires en contexte opérationnel

  • Retours d’expériences – Iles Glorieuses et camp du futur (IC DIVOUX)

10h30 – Le vecteur hydrogène : de l’amont à l’aval

  • Introduction sur l’hydrogène
  • Produire l’hydrogène – Christophe TURPIN (RHyO) – Nicolas JEREZ (Bulane)
  • Purifier l’hydrogène – William MARECHAL (Polymem)
  • Stocker et transporter l’hydrogène – Dominique PERREUX (Mahytec)
  • Utiliser l’hydrogène – Christophe TURPIN (RHyO) – Christophe GINESTET (Nexeya) – Bastien MANCINI (Delair) – Pierre FORTE (Pragma)

12h30 – Pause déjeuner

13h30 – Ateliers de la supply chain à l’usage

  • Partie 1 : application à l’échelle de l’infrastructure (camp)

Présentation des besoins et des contraintes – IC DIVOUX (CETID)

Pitch de solutions – Eric TRABLY (INRAE)

  • Partie 2 : application à l’échelle du combattant

Présentation des besoins et des contraintes

Pitch de solutions – Stéphane PAUL (H2X-ECOSTYSTEMS) – (StorH) 

16h30-18h30 : Rendez-vous B2B

 

 

30 juin : Eau et Intelligence Artificielle

09h00 – Ouverture de la deuxième journée

09h15 : Panorama Intelligence Artificielle – ANITI avec Mohamed KAANICHE (LAAS) et Loïc MAISONNASSE (Atos)

10h00 : Potentialités IA, Eau, Défense

10h00 – Gestion de la ressource en eau

  • Simulation et prédiction des niveaux de nappe – Léa DURAN (Atos)
  • Analyse intelligente des données eaux : prédiction des sécheresses et continuité d’exploitation des forages – Jean LUCHIER (ImagEau).
  • Stratégie de préservation des captages/ressources en eau vis-à-vis des activités anthropiques – Laurent BOUCHET (Envilys)

11h15 – Gestion des inondations et manœuvrabilité en situation extrême

  • Modèles hybrides pour les inondations (IMAG, HSM, Inria LEMON et IRT St Exupéry)
  • Gestion des risques hydro météorologiques et des impacts  sur les infrastructures – Sylvain CHAVE (Predict Services et Cereg)

12h30-13h30 – Pause déjeuner

13h30 – Sécurisation des accès en eau

14h15 – Maintenance prédictive

  • Extraction motif à partir de données pour anticiper les actions de maintenance et maintenance prédictives des équipements – Pascal PONCELET (LIRMM) – Hervé LUGA (IRIT)
  • Détection des anomalies et diagnostic des causes – Raymond HOUE NGOUNA (Lab. génie de production, ENIT Tarbes)

15h30-17h00 – Rendez-vous B2B

 

Sur deux journées, venez rencontrer vos futurs partenaires, régionaux ou nationaux : acteurs de la défense (opérationnel, acheteurs …), industriels et laboratoires de recherche.

Ne ratez pas ce rendez-vous unique pour booster votre activité !

 

Organisé par :

Contact AD’OCC

Bernadette Conti, Chargée de mission innovation Eau / Eco – industries / Environnement