Pêcheurs Méditerranée Services : une coopérative au service de l’éolien en mer

Face aux mutations du littoral et aux défis posés par le développement de l’éolien en mer, les pêcheurs d’Occitanie se mobilisent. Avec le soutien de l’agence AD’OCC, ils ont structuré une nouvelle dynamique collective : Pêcheurs Méditerranée Services (PMS), une association de préfiguration d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) portée par la communauté des pêcheurs de la région et ouverte aux parties-prenantes de l’éolien en mer.

Une initiative née de la profession

Avec la diminution des zones et du temps de pêche, et la création des premiers parcs éoliens flottants, les professionnels ont choisi de s’organiser collectivement pour diversifier leurs activités.
Le projet, initié en 2021 par Bernard Pérez, Président du Comité Régional de la Pêche Maritime et de l’Élevage Marin, répond à un double enjeu : garantir la pêche durable en Occitanie et permettre aux pêcheurs de répondre activement aux enjeux de la transition écologique.

Une nouvelle activité économique et maritime

Créée officiellement au printemps 2024 à Port-La Nouvelle, PMS regroupe 15 fondateurs issus de la communauté des pêcheurs d’Occitanie.
L’objectif : proposer une gamme de services liés à la mise en service des éoliennes des deux fermes pilotes pour offrir aux pêcheurs un revenu complémentaire tout en maintenant un lien, aussi bien avec leur métier d’origine qu’avec l’ensemble des acteurs de l’éolien flottant.

Les principales prestations proposées :

  • Transport d’équipages professionnels (gestionnaires de parcs, scientifiques, techniciens) pour les opérations de suivi et de maintenance ;
  • Surveillance des fermes pilotes afin de garantir la sécurité des zones d’exploitation ;
  • Tourisme industriel, permettant au grand public de découvrir les parcs éoliens en mer et de mieux comprendre leur fonctionnement.

Un projet collectif accompagné par AD’OCC

Depuis trois ans, l’agence AD’OCC accompagne la structuration de PMS :

  • L’antenne AD’OCC de Narbonne a suivi la conduite globale du projet collectif, de l’élaboration du business plan à l’amorçage de l’entreprise.
  • La direction de l’innovation de l’agence a apporté son expertise sur le volet opérationnel, garantissant la conformité aux standards du secteur offshore, et s’est également appliquée à favoriser l’interconnaissance de le PMS avec les acteurs et parties-prenantes de l’éolien en mer.

Perspectives

PMS ambitionne d’intervenir à terme sur l’ensemble du Golfe du Lion. Depuis avril 2025, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée d’un Directeur des opérations, Renaud Suchet, pour accompagner cette phase de développement.
Au-delà de la dimension économique, cette initiative marque une évolution majeure dans la manière d’envisager la cohabitation entre pêche et énergies renouvelables en Méditerranée.

En savoir +

Découvrir les services d’accompagnement AD’OCC
Découvrir PMS