AD’OCC a accompagné AEREM dans le rachat d’entreprise

3243, c’est le nombre d’entreprises accompagnées par AD’OCC en 2022. L’agence de développement économique de la Région d’Occitanie est au plus près des entrepreneurs du territoire en les accompagnant dans leurs projets. Comme AEREM, une SCOP (Société Coopérative et Participative)  installée à Pujaudran (Gers). Joël Bry, le PDG témoigne de l’accompagnement de l’agence. 

Un rachat d’entreprise utile à la croissance de AEREM

AEREM est spécialisée dans l’usinage de haute précision et la chaudronnerie pour les secteurs du spatial, de la défense, du ferroviaire et de l’aéronautique. La SCOP dispose de 50 salariés et un CA de 6,5 M€. À la sortie de la crise sanitaire, en raison d’un très fort redémarrage de son activité, la SCOP s’est mise en quête d’un rachat d’entreprise, ce qui représentait pour elle la meilleure alternative à la double pénurie, dont son secteur souffrait : l’absence de machines neuves, disponibles sur son marché, et de talents immédiatement opérationnels pour les piloter. Un rachat présentait un autre avantage, en mettant AEREM en position de pouvoir accélérer sa diversification. Au même moment, AD’OCC avait enclenché une recherche de repreneur pour Palmieri, une société de Carmaux (Tarn), spécialisée dans la conception et l’usinage de pièces en petite et moyenne série pour les filières industrielles : aéronautique, énergies… Par le biais de l’URSCOP, l’agence est alors entrée en contact avec AEREM qui a déposé une offre de reprise devant le tribunal de commerce en 2022. C’est ainsi qu’elle a créé en juin la SCOP Palmieri Mécanique Société Nouvelle pour le rachat du fonds de commerce, de l’outil industriel et la reprise de 23 des 34 salariés.

« La société Palmieri cochait toutes les cases de notre projet », explique Joël Bry. « Nous devions aller vite pour répondre aux commandes de nos clients. AD’OCC, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’URSCOP ont été particulièrement efficaces. L’agence a mobilisé ses équipes. Compétentes et disponibles, elles nous ont aidés à bien comprendre les atouts que la Sarl Palmieri pouvait présenter dans le cadre de notre projet. Elles nous ont ensuite aidés sur l’obtention d’un programme
Industrie du Futur, afin d’améliorer la productivité de la société tarnaise. Pour nous, ce rachat est un succès. À ce jour, la SCOP Palmieri Mécanique Société Nouvelle a un an d’avance sur ses prévisions de développement, grâce notamment à la motivation des équipes embauchées par la nouvelle société. Nous sommes réellement ravis de l’accompagnement d’AD’OCC. »

Joël Bry, PDG de AEREM

Votre entreprise un projet ?