Hydrogène, une filière soutenue et prometteuse

L’Occitanie est en avance dans le développement des projets dans le domaine de l’hydrogène. Aujourd’hui, elle se positionne comme la 1ère Région française à se doter d’une stratégie globale sur la filière hydrogène et à l’identifier dans son scénario de transition énergétique. Retour sur la journée du 23 octobre autour du projet de trains hydrogène sur la ligne Toulouse-Montréjeau-Luchon.

Occitanie, pionnière dans le domaine de l’hydrogène en France

Avec un plan Hydrogène vert de 150 M€, la région peut concrétiser l’objectif fixé : devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe. Pour cause, elle montre l’exemple au travers de nombreux projets en soutenant le développement et le déploiement de ces nouvelles solutions hydrogène. De nombreux domaines sont concernés : les aéroports, les ports, le déploiement d’autocars, de trains, de bateaux, de poids lourds, l’industrialisation et la Recherche & Développement.

Hydrogène, une filière accompagnée et soutenue par AD’OCC depuis 2018

Lancé en 2018, HyDeO est le plan d’animation de la filière hydrogène en Occitanie. Piloté par l’agence AD’OCC et cofinancé par la Région Occitanie et l’ADEME, HyDeO a pour objectif d’accélérer le développement économique et le déploiement d’hydrogène en région Occitanie.
Suite à une série d’actions d’animation, ce sont plus de 300 acteurs régionaux et nationaux qui se mobilisent chaque année autour de la dynamique régionale et plus de 80 structures qui proposent compétences et produits en lien avec les solutions hydrogène. (voir annuaire)

Hydrogéniales, un évènement contribué par AD’OCC

Suite à un appel lancé par Carole Delga à l’ensemble des régions, le projet de développer la production de trains à hydrogène sera déployée dans la région Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes unie avec l’Occitanie.
La Région Occitanie a commandé trois rames bi-mode à Alstom. Cette dernière est la première entreprise ferroviaire au monde à avoir proposé un train à hydrogène sur le marché. Le 1er train Régiolis bi-mode circulera en essais sur la ligne Montréjeau-Luchon dès l’achèvement des travaux en 2023 et entrera en service commercial à compter de 2025. La vallée du Luchonnais sera ainsi le premier territoire régional à accueillir ce train innovant symbole de la transition énergétique et d’un avenir pour le rail.
Le 23 octobre dernier a eu lieu l’évènement Hydrogéniales pour présenter le projet de cette ligne. Les acteurs régionaux actifs Alstom, Safra, Hynamics et MILC étaient présents, accompagnés par l’agence de développement économique AD’OCC, l’AREC et la Région. Une démonstration et essais de véhicules à hydrogène (vélo, utilitaires et voiture Hyundai Nexo) se sont déroulés avec en parallèle une sensibilisation du public aux technologies et solutions hydrogène.
Dès le que le projet a débuté, AD’OCC a su apporter son expertise et sa connaissance de la filière hydrogène pour accompagner la Région dans la réalisation de ce projet structurant.

Contacts AD’OCC