Les expertises de l’innovation – Les enjeux de la transformation digitale

La transformation digitale est devenue en quelques années l’enjeu majeur des dirigeants d’entreprise pour rester compétitif. Véritable levier de développement, elle induit de réels changements au cœur des organisations pour plus d’efficacité et de résilience.

[mkdf_button size=”” type=”” text=”Lire l’avis d’expert” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://www.agence-adocc.com/wp-content/uploads/2021/12/Avis-expert-transfodigitale.pdf” target=”_self” color=”” hover_color=”” background_color=”” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]

L’impact du digital dans l’organisation

La transformation digitale est une démarche stratégique. Elle consiste à intégrer des technologies numériques dans l’ensemble des activités de la structure pour optimiser sa productivité voire créer plus de valeur. Elle implique de repenser en profondeur toute son organisation : ses métiers, sa culture d’entreprise, ses compétences, ses modèles économiques. Cela demande donc de faire évoluer son organisation, ses méthodes de travail et d’accompagner les équipes dans le changement quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.
Mais pour maîtriser la transformation digitale de son entreprise, deux facteurs clés en découlent : piloter par la donnée et accompagner l’humain.

Maîtriser et sécuriser ses données

Les solutions informatiques sont aujourd’hui indispensables aux chefs d’entreprise pour les aider dans leurs prises de décision. De plus, par la maîtrise de la donnée et avec l’innovation, le numérique peut être source de valeur par la création de nouveaux services ou de modèles économiques.
Dans le cadre d’une étude menée en 2020 par Datasulting réalisée pour l’Observatoire de la Maturité Data des entreprises, 75% des dirigeants de la région Occitanie utilisent la donnée pour analyser leurs performances afin de piloter leur entreprise. Cependant, il n’y a que très peu d’organisations qui connaissent réellement la valeur de leurs données. Or, pour renforcer sa compétitivité et augmenter sa création de valeur avec la Data sur des cas d’usages, il est important de maîtriser et sécuriser ses actifs numériques et notamment :

  • Connaître les sources (internes ou externes), la qualité, le volume et la variété des données disponibles qui est un préalable à leur sécurisation (via des outils dédiés, des bonnes pratiques internes…).
  • Construire votre chaîne numérique avec des logiciels interopérables pour une adéquation entre les besoins et les ressources (Infrastructure, connectivité, cybersécurité).
  • Maîtriser les technologies émergentes (la business intelligence, l’Intelligence artificielle, la Blockchain, l’impression additive, la cobotique, l’interopérabilité…).

Le saviez-vous ?

Un Observatoire sur la maturité data des entreprises en Occitanie a été créé pour mieux comprendre les enjeux, thèmes et problématiques qui touchent à la mise à profit des données en entreprise.
Selon l’enquête réalisée en 2020, 92% des entreprises interrogées en Occitanie pensent pouvoir améliorer leur performance grâce aux données.
Pour évaluer votre maturité data : www.observatoire-data.fr.

Impliquer les collaborateurs

Les nouveaux modes de collaboration (télétravail, outils de visioconférence, plateformes collaboratives…) commencent à inclure le numérique dans les processus de décision et modifient en profondeur le rapport au travail. Ainsi, pour garantir une approche durable de cette transformation, les dirigeants devront co-construire la stratégie digitale de l’entreprise avec l’ensemble des collaborateurs et les accompagner dans la conduite du changement.

  • Partager des indicateurs clés de performance avec l’ensemble des collaborateurs pour une appropriation collective et un engagement de leur part,
  • Prioriser les petites actions à fort impact pour les collaborateurs et contribuant aux indicateurs clés définis par l’équipe dirigeante,
  • Inoculer la transversalité et mettre en place des méthodes plus collaboratives (partage du savoir et des compétences) pour gagner en agilité,
  • Redynamiser les formations (interne, initiale, continue) pour éviter les fractures numériques.

Ainsi avec la complexité grandissante des circuits d’information pour les organisations, la rapidité des flux et des évolutions technologiques en constante accélération, il est très difficile pour un dirigeant de pouvoir mener seul une stratégie digitale pour une performance économique durable.
Vous l’aurez compris, réussir la transformation digitale de son entreprise implique, l’acceptation de nouveaux paradigmes, la priorisation d’actions nécessaires et structurantes, une connaissance de l’existant pour proposer et suivre une trajectoire résiliente.

Pour aller plus loin

Les Rencontres de la Transformation Digitale en Occitanie – le 16 décembre 2021
Initiées en 2018, ces rencontres sont l’occasion de découvrir les compétences industrielles et académiques de la région. Elles ont rassemblé depuis 2018 plus de 900 participants, généré environ 1400 rendez-vous d’affaires, réuni de nombreux experts et fait l’objet d’une trentaine de démonstrations.
Le 16 décembre 2021, venez rencontrer tous les acteurs du numérique à La Cité de Toulouse, à la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain de Montpellier, et dans les Maisons de Région de Perpignan, Tarbes et Rodez. Au programme, keynote, tables-rondes et RDV BtoB pour réussir la transformation digitale de votre entreprise
 
 
 
Cyber’Occ, le portail de la Cybersécurité en Occitanie
Il permet de s’informer, de s’évaluer, se protéger ou se former sur la sécurité des systèmes d’information.

Pour en savoir plus sur les évènements autour de la transformation digitale, AMI, études stratégiques…

Franck Berthu – Référent Transformation Digitale