Près de 160 personnes réunies lors de la 2e édition des salons Occit’Alim

photos salons occit'alim 2023

Créée en mars 2020, par la Région Occitanie dans le cadre de sa politique pour une alimentation durable, la plateforme Occit’Alim simplifie et permet d’accroître l’approvisionnement de la restauration collective publique en produits locaux, de qualité et bio. Après une première édition réussie l’an passé, lycées et fournisseurs locaux se sont retrouvés à nouveau en Haute-Garonne et dans le Gard.

 

Occit’Alim pour favoriser les filières locales

Occit’Alim est une place de marché virtuelle qui facilite le lien entre les fournisseurs régionaux et les professionnels de la restauration collective des lycées publics de la Région Occitanie dans le respect de la commande publique. La marketplace a pour ambition de permettre aux lycées de respecter la loi Egalim et d’atteindre l’objectif régional fixé à 75% de produits locaux et bio dont au moins 30% de bio dans les repas servis aux lycéens d’ici 2028.

Le catalogue d’Occit’Alim compte plus de 2000 produits (en moyenne 350 références proposées par département) avec 58% de produits sous labels, en majorité issus de l’Agriculture Biologique AB (42%).  Après l’épicerie, les produits laitiers, la viande fraîche et les fruits et légumes, c’est au tour de la charcuterie, du fromage et des spécialités régionales de faire leur entrée en début d’année sur la plateforme.

Aujourd’hui, Occit’Alim compte plus de 100 lycées adhérents (sur 195 lycées publics dans la Région Occitanie) et un chiffre d’affaires de plus de 420 000€, en forte hausse par rapport à 2021.

Deux lycées hôtes pour deux temps forts dédiés à la découverte et à l’échange

Afin d’amener plus d’établissements à adhérer à la démarche et leur permettre d’échanger avec les producteurs et fournisseurs titulaires de marché sur la plateforme, deux salons d’affaires ont été organisés :

  • Le 29 mars à Ondes au lycée d’enseignement général et technologique agricole (Haute-Garonne)
  • Le 5 avril à Sommières au lycée Lucie-Aubrac (Gard)

Au total, près de 50 lycées et leurs personnels de restauration collective ainsi qu’une trentaine de fournisseurs et producteurs locaux étaient au rendez-vous, rassemblant plus de 160 participants. Les rendez-vous d’affaires et les dégustations ont rythmé ces deux journées placées sous le signe de la convivialité et de la proximité.

Grâce à la présence des équipes d’Occit’Alim et de la Région Occitanie, les visiteurs ont pu échanger sur la plateforme : outils à disposition et à venir, accompagnement et adhésion étaient au centre des conversations.

Les ambitions d’Occit’Alim

Occit’Alim ambitionne d’apporter plus de services et de continuer à cultiver des relations de confiance et de proximité avec ses adhérents et ses fournisseurs à travers une hotline, un accompagnement personnalisé, de l’évènementiel et de la communication.

Enfin, Occit’Alim cherche de nouvelles perspectives de déploiement auprès d’autres collectivités territoriales comme les départements qui gèrent les collèges et les mairies qui s’occupent des écoles.

Pour en savoir plus sur Occit’alim :

occitalim@agence-adocc.com

https://occitalim.laregion.fr