SICA Pyrénéenne, une alliance et un accompagnement AD’OCC au profit de son développement

3243, c’est le nombre d’entreprises accompagnées par AD’OCC en 2022. L’agence de développement économique de la Région d’Occitanie est au plus près des entrepreneurs du territoire en les accompagnant dans leurs projets. Comme la SICA Pyrénéenne à Tarbes au cœur des Pyrénées. Patricia Labat, responsable qualité et responsable de l’organisation des producteurs de la société témoigne du suivi de l’agence.

Le professionnel de la boucherie traditionnelle s’allie à une entreprise et AD’OCC pour se structurer

La SICA Pyrénéenne est un organisme d’éleveurs locaux, qui met en vente les productions de ses adhérents (viandes en gros, demi-gros et détail) dans ses magasins de boucheries traditionnelles. Elle dispose d’un atelier de découpe de viandes agréé CE avec 85 salariés et un CA de 19 M€, La SICA Pyrénéenne a repris avec la SICA Porc Noir, Coop des Gaves et Sopyvia, l’abattoir de Tarbes menacé de fermeture. Pour ce faire, la société Viandes de Bigorre a été créée en reprenant les 28 emplois et des investissements ont été engagés pour sauver et moderniser cet outil indispensable aux éleveurs et au réseau de bouchers locaux. La SICA a mis ce projet à profit pour structurer en parallèle son activité porc, via la reprise à son compte des anciens locaux d’Arcadie Viandes, voisins des siens, où elle a investi 415 000 € pour se doter d’un nouvel atelier de découpe. Pour mener à bien ces dossiers, la SICA Pyrénéenne a fait appel à l’expertise d’AD’OCC.

Un financement et des mises en contact au profit du développement

« Auparavant la SICA Pyrénéenne se fournissait en carcasses de porcs. Depuis la reprise de l’outil d’abattage, nous collectons 200 porcs en ferme par semaine, abattus à Tarbes, et transformés dans notre nouvel atelier de découpe. Cet outil est générateur de valeur ajoutée au niveau de la profession agricole, du réseau des bouchers, du bien-être animal et les circuits courts sont de plus en plus prisés par les consommateurs. En outre, nous n’aurions jamais pu mener aussi vite ce projet sans l’aide d’AD’OCC. Nous ne connaissions pas les dispositifs auxquels nous pouvions prétendre. C’est pourquoi nous avons sollicité l’agence. En deux rendez-vous, tout était clarifié. Les dispositifs ont été identifiés. On nous a expliqué comment monter les dossiers, notamment le Contrat Agro Viti. De plus l’agence nous a mis en relation avec la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, auprès de laquelle nous avons obtenu un financement. L’accompagnement d’AD’OCC a donc été très professionnel et extrêmement efficace. Je le recommande à toute entreprise qui s’engage dans tout projet de développement un peu complexe, comme le nôtre. »

Patricia Labat, responsable qualité et responsable de l’organisation des producteurs de la SICA Pyrénéenne

Votre entreprise un projet ?