YESS ACADÉMIE à Villefranche-de-Rouergue :  le jury désigne des lauréats aux profils très variés 

Pour promouvoir les projets d’innovation sociale, la Région Occitanie a conçu, expérimenté et déployé la YESS Académie, une immersion entrepreneuriale dédiée aux projets à fort impact social et environnemental.
Initié en 2014, le programme avait déjà donné lieu à quatre éditions.  En 2020, AD’OCC a décidé d’expérimenter la YESS Académie en zone rurale, à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), en co-organisation avec l’Adefpat.  Des partenariats avec la Communauté de Communes Ouest Aveyron Communauté, le Crédit Mutuel, le Conseil départemental de l’Aveyron et l’agence EDF Une Rivière, un territoire Développement, ont permis d’octroyer 6000 € de dotation aux lauréats .

Trois projets innovants de l’ESS récompensés à l’issue de l’épreuve finale

Le 1er lauréat de cette cinquième édition de la YESS Académie est Tildess, un projet de tiers-lieu de l’économie sociale et solidaire et intergénérationnel à Cahors.
Tildess a un objectif sociétal fort, qui est de rompre l’isolement des personnes en territoire rural. L’équipe prévoit d’accompagner tous les publics, qu’il s’agisse de rompre l’isolement de créateurs d’activité, d’aider des personnes de plus de 60 ans à préserver leur capital santé ou de sensibiliser les citoyens aux enjeux du numérique. Ce tiers-lieu au contenu étoffé se distingue dans le paysage bouillant des espaces collaboratifs.
Deux autres lauréats, désignés second ex aequo, ont également été récompensés :  Couture en Chœur (Villefranche-de-Rouergue), un projet de création d’une coopérative de confection textile de produits d’hygiène durables, répondant à des critères écologiques et éthiques et la start-up E-Nitium (Montauban) pour son projet Coin e-santé, une application de gestion des tâches administratives, pour les professionnels de santé.

Un programme d’émergence en 3 étapes

La 5ème promotion de la YESS Académie comptait 7 projets engagés dans le dispositif depuis le mois de novembre 2020. Des séances de travail, digitalisées en raison du contexte sanitaire, leur ont été proposées pendant l’hiver. Elles leur ont permis de faire mûrir les projets et de travailler la dimension économique et sociale des futures entreprises.
Le 4 juin, les équipes projet, accompagnées d’experts de l’ESS et de la création d’entreprise, se sont attelées à la finalisation de leur business model et à la préparation du pitch devant un jury. Cette journée était organisée en « phygital » : les projets et leurs coaches étaient accueillis dans 6 Maisons de ma Région ou pépinières du RésO IP+ à Cahors, Montauban, Rodez, Villefranche de Rouergue, Mende et Montpellier. Des temps collectifs en visioconférences permettaient de réunir l’ensemble de la « promo ».
Enfin, le 1er juillet, les candidats ont pu présenter leur projet devant un jury composé de représentants des organisateurs et partenaires de l’opération.

Un accompagnement personnalisé pour tous les candidats

Pour que les avancées réalisées puissent se concrétiser, un plan d’actions sera établi avec chaque participant par AD’OCC et l’Adefpat et deux jours de formations leur seront proposées par le Pôle Réalis, le pôle régional dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS). Premier rendez-vous : le 1er octobre  à Cahors pour une journée  sur le thème « Modèles économiques à impact ».