D.Wetzel (Monki) : “Mon expérience sportive au service de mon entreprise”

La championne allemande de voile Doris Wetzel a posé ses valises à Palavas-les-Flots, où elle a créé un club de glisse. Interview d’une passionnée qui fourmille de projets.

Comment la championne de voile que vous êtes a eu l’idée de créer son propre club de glisse ?

J’ai en effet derrière moi une carrière de sportive de haut niveau. J’ai notamment été quatre fois championne d’Allemagne de voile et j’ai participé à deux préparations olympiques, Sydney 2000 et Athènes 2004. J’ai pris ma retraite sportive en 2004, et je me suis ensuite lancé de nouveaux défis ! J’ai notamment réalisé en 2017 une traversée de la Méditerranée en kitesurf et je travaille depuis sur un autre beau projet, celui de traverser l’Atlantique, toujours en kitesurf. En parallèle m’est venue l’idée de fonder mon club de glisse, en mettant mon expérience à la disposition de nouveaux pratiquants, à Palavas-les-Flots. C’est ainsi qu’est né Monki, pour ”Montpellier Kitesurf”.

Vous avez lancé votre club en mars 2020…

Bonne idée, hein ? (rires) J’avais toujours eu en tête de créer ma propre activité. Et en effet, j’ai lancé Monki dans un contexte plutôt compliqué, juste au moment du premier confinement. D’ailleurs, je n’ai réellement ouvert qu’en juin 2020. Ma première saison a par conséquent été écourtée. C’était un peu angoissant, je dois avouer. Mais j’ai vite été rassurée : le succès a été au rendez-vous.

Quel rôle a joué BGE dans votre processus de création d’entreprise ?

Je les ai rencontrés fin 2019, dans le cadre d’une journée Pôle Emploi dédiée à la création d’entreprise. A vrai dire, je ne savais pas trop comment m’y prendre. Les équipes de BGE m’ont énormément aidée sur des aspects très concrets, comme le budget, la structuration, la communication… Et, depuis, ils m’accompagnent régulièrement. Ils m’aident à canaliser mes idées !

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ?

Oui, AD’OCC m’a beaucoup aidé, notamment au moment de la création. Par ailleurs, j’ai eu la chance de pouvoir disposer d’un soutien fort de la part de la Ville de Palavas-les-Flots. Être bien entourée, c’est essentiel.

Vous avez également remporté un appel à projets “Avenir Littoral”, lancé par l’Etat et la Région Occitanie. De quoi s’agit-il ?

Mon projet vise à créer à Palavas-les-Flots un centre nautique autonome. L’objectif est d’être en mesure de récupérer l’eau saumâtre du Lez afin de limiter au maximum l’utilisation d’eau douce dans le cadre de mon activité, mais aussi d’installer des panneaux solaires de façon à pouvoir recharger mes foil (surfs, NDLR) électriques. Je veux que mon entreprise soit durable et responsable d’un point de vue environnemental. Ce sont mes valeurs.

Vous travaillez aussi sur un projet baptisé ”Ride Hope”…

Tout à fait. Depuis plusieurs mois, je collabore avec l’entreprise montpelliéraine Mooven afin de lancer une étude clinique consacrée aux bienfaits des sports de glisse sur la santé mentale. Nous sommes à la recherche de partenaires financiers et souhaitons travailler avec des entreprises concernées par le bien-être de leurs salariés.