Communiqué de presse – Entreprenez en Occitanie : les rencontres du 18 novembre au 18 décembre

« Entreprenez en Occitanie : les rencontres »

13 temps forts en présentiel dans toute l’Occitanie pour découvrir la création/reprise d’entreprise et passer de l’idée au projet !

Pour sa 5ème édition, « Entreprenez en Occitanie » voit grand ! Après le succès de la 1ère partie « Entreprenez en Occitanie : acteurs & solutions », sous forme de conférences digitales en live au mois de juin, la 2ème phase intitulée « Entreprenez en Occitanie : les rencontres », s’organise autour de 13 temps forts en présentiel – un pour chaque département d’Occitanie – du 18 novembre au 18 décembre prochains. Plus de 200 rendez-vous, en plus des temps forts départementaux, sont organisés par les membres du RésO Entreprenez pour permettre aux porteurs de projet et futurs entrepreneurs de s’informer et d’échanger avec des experts avec pour mot d’ordre : « vous n’êtes pas seul, faites-vous accompagner ! »

Financé par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, « Entreprenez en Occitanie : les rencontres » est piloté par l’agence AD’OCC, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat Occitanie, Pôle Emploi et l’ensemble des partenaires du RésO Entreprenez qui organisent plus de 200 réunions d’information dans toute l’Occitanie.

Passer de l’idée au projet avec le RésO Entreprenez !

Animés par deux journalistes économiques, Priscille Lacombe et Guillaume Mollaret, les 13 temps forts – organisés dans chaque département d’Occitanie – s’articulent autour d’une table-ronde thématique rassemblant des experts de l’accompagnement et membres du RésO Entreprenez, et des entrepreneurs, venus témoigner de leurs parcours. Des rendez-vous individualisés avec des experts de l’accompagnement suivent ces conférences.

Les rencontres d’Entreprenez en Occitanie doivent permettre aux futurs entrepreneurs :

• de participer à des conférences et tables-rondes autour des principaux thèmes qu’un futur entrepreneur doit connaître pour créer ou reprendre une entreprise ;
  • de rencontrer les professionnels de l’écosystème régional pour les conseiller et les orienter, grâce aux temps forts et aux réunions d’informations prévus dans les 13 départements de la Région Occitanie ;
  • d’accéder à de multiples portes d’entrée pour trouver des solutions et des dispositifs d’aide pour leur projet, quelle que soit sa typologie ;
  • de donner l’envie et la confiance nécessaires pour créer ou reprendre une entreprise, avec un message essentiel : “vous n’êtes pas seul, faites-vous accompagner !”

Calendrier des temps forts départementaux :

22 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans l’Aveyron
De 14h00 à 17h30 dans les locaux de la CMA de l’Aveyron, Rue des Métiers, ZI de Cantaranne à Rodez
Programme de l’après-midi :

• 14h-15h30 : table-ronde « Entreprendre sous toutes les formes ! » animée par Guillaume Mollaret, journaliste économique
  • 15h30-17h30 : rencontres individuelles avec toutes les structures de l’accompagnement et du financement des créateurs et repreneurs en Aveyron.

24 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans l’Aude
De 9h00 à 13h00 dans les locaux de la CMA de l’Aude au 20 Avenue du Maréchal Juin à Carcassonne
Programme de la matinée :

• 09h15 : Table-ronde « Créer ou reprendre une entreprise qui vous ressemble ? Les conseils de ceux qui ont réussi » animée par Guillaume Mollaret, journaliste économique autour d’entrepreneurs Audois.
  • 10h30 à 13h00 : temps d’accueil individuel par les structures d’accompagnement de la création-reprise d’entreprise.

25 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres en Ariège
De 8h30 à 13h30 aux Forges de Pyrène à Montgailhard
Programme de la matinée :

• 8h30 : accueil du public et remise du dossier participant avec coordonnées et missions de chaque structure.
  • 9h15 – 10h45 : conférence animée par Priscille Lacombe, journaliste économique avec le partage et le témoignage d’entrepreneurs. Des entrepreneurs partagent leur parcours de création d’entreprise.
  • 11h00 – 13h00 : Forum : rencontres individuelles avec les partenaires, pour organiser son projet.

29 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Tarn
De 9h00 à 12h30 à Cap Découverte au Garric

• 09h00 – 09h15 : Accueil café
  • 9h15 – 10h15 : conférence « Créer ou reprendre une entreprise, faites le bon choix !» animée par Priscille Lacombe, journaliste économique aux côtés d’entrepreneurs.
  • 10h15 – 12h30 : rencontres individuelles avec acteurs du conseil et du financement.

2 décembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres en Lozère
De 14h00 à 17h00 à l’Espace Jean Jaurès au 10 Rue Charles Morel à Mende
Programme de l’après-midi :

• 14h00-15h30 : conférence « Comment construire un projet entrepreneurial réussi ?» animée par Guillaume Mollaret avec des témoignages d’entrepreneurs lozériens.
  • 15h30-17h00 : temps d’accueil individuel par les structures d’accompagnement de la création / reprise d’entreprise.

3 décembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Lot
De 9h00 à 15h00 dans les locaux de la CCI du Lot au 107 Quai Eugène Cavaignac à Cahors

• 09h – 09h15 : accueil
  • 9h15 – 10h : atelier : 7 clés pour entreprendre
  • 11h à 12h : conférence « Utiliser le numérique comme créateur de valeur pour mon entreprise » animée par Priscille Lacombe, journaliste économique en présence d’entrepreneurs du Lot.
  • De 9h à 15h : rencontres individuelles avec acteurs du conseil et du financement.

7 décembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans les Pyrénées-Orientales
De 9h00 à 13h00 dans les locaux de l’UPVD IN CUBE, Avenue d’Espagne à Perpignan
Programme de la matinée :

• 09h15 : Conférence « Comment créer ou reprendre une entreprise qui vous ressemble ? » animée par Guillaume Mollaret, journaliste économique autour des témoignages d’entrepreneurs
  • 10h30 à 13h00 : temps d’accueil individuel par les structures d’accompagnement de la création / reprise d’entreprise.

7 décembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans les Hautes-Pyrénées
De 14h00 à 17h00 dans les locaux de la CCI de Tarbes Hautes-Pyrénées au 1 Rue des évadés de France à Tarbes.
Programme de l’après-midi :

• 14h00 : Accueil
  • 14h15 : Mot de bienvenue du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tarbes Hautes-Pyrénées
  • 14h30 : Table-ronde « Les clés de la réussite pour mon projet de création ou de reprise d’entreprise, de l’envie à la réalité ! » animée par Priscille Lacombe, journaliste économique autour de témoignages de cheffes et chefs d’entreprise.
  • 15h15 : temps d’échange
  • 15h30 : rencontres avec les partenaires et les entrepreneurs et entrepreneuses.

09 décembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres en Tarn-et-Garonne
De 9h00 à 13h00 dans les locaux de la CCI Montauban et Tarn-et-Garonne aux 53/61 Avenue Gambetta à Montauban
Programme de la matinée :

• 9h15-10h15 : conférence « les 5 clés pour réussir sa création ou sa reprise d’entreprise » animée par Priscille Lacombe, journaliste économique aux côtés d’entrepreneurs.
  • 10h30-12h30 : temps d’accueil individuel par les structures d’accompagnement de la Création / Reprise d’entreprise.

09 décembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Gard
De 9h00 à 13h00 dans les locaux de Digit’Alès au 1675 Chemin de Trespeaux Bâtiment le Myriapole à Alès
Programme de la matinée :

• 09h15 : conférence « Entreprendre en 2022 : Les clés pour réussir votre projet » animée par Guillaume Mollaret, journaliste économique avec le témoignage de plusieurs entrepreneurs gardois.

13 décembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Gers
De 9h00 à 12h30 dans les locaux de la CCI du Gers, Place Jean David à Auch
Programme de la matinée :

• 8h 30 – 9 h00 : accueil et ouverture des rencontres
  • 9h15 à 12h30 : rendez-vous experts (conseillers CMA/CCI/CA, experts-comptables, notaires, avocats, banques, structures partenaires…)
  • 9h30 – 10h00 : conférence « Les enjeux humains de la transmission/reprise d’entreprise »
  • 10h15 – 10h45 : conférence « Créer ou Reprendre une entreprise : quelles différences ? Conférences animées par Priscille Lacombe, journaliste économique.

16 décembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans l’Hérault
De 9h00 à 14h00 dans les locaux de la CCI Hérault, Avenue Jacqueline Auriol à Mauguio
Programme de la matinée :

• 09h-11h30 : « Créer, reprendre, transmettre : 120’ pour entreprendre ! » Les membres du RésO Entreprenez et le Réseau TransmiPro seront présents pour répondre à vos questions. Structures d’accompagnement, financeurs, avocats, notaires, experts-comptables…
  • 11h30-13h00 : La crise sanitaire a impacté l’économie, mais qu’en est-il du marché de la cession ? Conférence « Peut-on encore céder ou reprendre une entreprise en 2021 ? » animée par Guillaume Mollaret, journaliste économique avec des témoignages d’entrepreneurs.
  • 13h00 : temps de convivialité autour d’un cocktail

16 décembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres en Haute-Garonne
De 9h à 13h dans les locaux de la Maison de l’Orientation au 57 allée Bellefontaine à Toulouse

• 9h00 : accueil
  • 9h30 : « 5 clés pour réussir son projet de création ou de reprise d’entreprise », conférence animée par Priscille Lacombe, journaliste économique en présence de 4 cheffes et chefs d’entreprise.
  • 10h30-12h30 : accueil individuel par les structures d’accompagnement de la création / reprise d’entreprise.

Pour s’inscrire et participer aux temps forts de votre département :

Entreprenez en Occitanie : acteurs & solutions

Au mois de juin dernier, a eu lieu la 1ère phase d’Entreprenez en Occitanie. Depuis deux plateaux TV, situés à la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain de Montpellier et à La Cité de Toulouse, les 8 conférences 100% digitales ont abordé des thèmes qu’un futur entrepreneur doit prendre en compte pour créer ou reprendre une entreprise. Aux côtés des journalistes économiques, Priscille Lacombe et Guillaume Mollaret, les partenaires du RésO Entreprenez sont intervenus pour se présenter, expliquer quels sont les moyens et les outils d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise et fourniront de précieuses informations pour « passer de l’idée au projet ».
Retrouvez tous les live des conférences en cliquant ici