L’agroalimentaire veut consolider ses récents succès en Chine en 2021

En 2020, l’agence AD’OCC a démarré en Chine des actions de promotion et de valorisation pour la filière agroalimentaire, notamment au travers de la marque Sud de France. Avec des déplacements limités, voire interdits, l’agence s’est appuyée sur ses équipes, présentes en Chine, de la Maison de la Région Occitanie à Shanghai.

Retour sur 2020

Malgré un contexte économico-sanitaire compliqué, et des difficultés rencontrées lors de la mise en place de ces actions, le bilan s’est révélé très positif. La porte est désormais ouverte pour de nouvelles actions pour l’année 2021.
En août et septembre 2020, des missions, menées initialement par le Département Vin, ont permis de cibler six villes secondaires chinoises durant lesquelles des tests de marché pour cinq entreprises agroalimentaires régionales ont été réalisés. Concrètement dans ces mini-salons, une table Occitanie Sud de France était installée pour faire déguster leurs produits et tester les packagings.
S’en sont suivis deux événements majeurs en Chine :

  • la Foire international de Shanghai (CIIE) : Évènement hors norme, localisé dans le plus grand centre des expos du monde, 1 million de visiteurs sur 5 jours, présence très importante de décideurs (privés et publics) en provenance de toute la Chine. 400 000 professionnels inscrits et accueillis en 2020.
  • le FHC : premier salon international des produits alimentaires en Chine continentale.

Un accompagnement nécessaire pour faire face aux difficultés rencontrées

Pour chacun de ces événements, 12 entreprises régionales ont bénéficié d’un accompagnement :

  • préparation des entreprises au travers d’entretiens et de sessions de formation d’approche du marché,
  • coaching logistique et organisation d’une expédition groupée des échantillons,
  • support à la promotion des produits,
  • remise de bilans d’action complet avec fiches de prospects et test sur le goût, l’emballage et l’étiquetage,
  • mise en relation avec les prospects chinois.

L’étape de la préparation des entreprises est primordiale car l’accès au marché chinois peut s’avérer compliqué du fait, par exemple, du durcissement des règlementations douanières depuis le début de la crise sanitaire, ou de la vigilance à avoir à l’égard du dépôt de marque.
Devant ces contraintes, certaines entreprises ont été tentées d’abandonner, mais le soutien des équipes AD’OCC dans toutes les démarches leur a permis de maintenir leurs participations à ces deux salons.

Pour un résultat plus que positif

Suite à ces différents événements, au total, 60 prospects chinois (importateurs et distributeurs) ont émis le souhait d’être mis en relation avec les entreprises. Les prises de contacts pour toutes les entreprises continuent actuellement, notamment sur l’incontournable réseau social chinois Wechat.
100% des exposants souhaitent participer à une action dans ce format « Prospection / Dégustation » via la présence sur place de la Maison de la Région Occitanie à Shanghai en 2021

Témoignage de Sophie KOWALK, Export Manager au sein du Groupe Emile

« Nous sommes très satisfait de la qualité de prestation de l’équipe AD’OCC sur les deux missions de prospections aux salons FHC et CIIE. Merci au département agroalimentaire d’AD’OCC et à son équipe à la Maison de la Région Occitanie de Shanghai, pour la qualité des échanges, leurs conseils, leur étude de marché qui nous a aidé à mieux appréhender le marché, leur soutien et la valorisation de notre offre sur le salon. N’ayant pas pu participer en présentiel en raison du contexte sanitaire, l’équipe a reçu toute notre confiance pour nous représenter et présenter le savoir-faire de notre entreprise familiale centenaire. 
Les retours que nous avons pu recueillir sur notre offre sont positifs et valorisants, et la liste de contacts qualitative et ciblée. Nous allons poursuivre la collaboration en 2021, et espérons participer à de nouveaux évènements sur ce marché »

Plan d’actions 2021 en Chine

Devant ces succès et face à la reprise progressive des événements en présentiel en Chine, le département agroalimentaire a décidé de poursuivre ses actions pour l’année 2021, parfois conjointement avec le département vin.

  • Salon OFF Chengdu, du 21 au 24 mars (agro et viti)
  • 2 missions de prospections dégustations (agro et viti) – Dates à venir.
  • Foire internationale de Shanghai (CIIE), du 5 au 10 nov (agro et viti)
  • Salon FHC, du 9 au 11 nov (agro)

Contact

Sothy Sam, Chargée de mission agroalimentaire AD’OCC