Communiqué de presse – Entreprenez en Occitanie : des rencontres dans toute l’Occitanie pour découvrir la création/reprise d’entreprise et passer de l’idée au projet !

Déjà la 7e édition pour Entreprenez en Occitanie !

Du 6 novembre au 6 décembre prochains, porteurs de projet ou futurs entrepreneurs, venez assister aux différentes tables-rondes animées par des journalistes économiques et rencontrez lors de rendez-vous personnalisés, les acteurs du conseil et du financement dans chaque département d’Occitanie. Une seule idée à retenir : « vous n’êtes pas seul, faites-vous accompagner ! »

Financé par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, « Entreprenez en Occitanie : les rencontres » est piloté par l’agence AD’OCC, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat Occitanie, Pôle Emploi et l’ensemble des partenaires du RésO Entreprenez.

Passer de l’idée au projet avec le RésO Entreprenez !

Animés par des journalistes économiques, Priscille Lacombe, Boris Georgelin et Hubert Vialatte, les rencontres – organisées dans chaque département d’Occitanie – s’articulent autour d’une table-ronde thématique rassemblant des experts de l’accompagnement et membres du RésO Entreprenez et des entrepreneurs, venus témoigner de leurs parcours. Des rendez-vous individualisés avec des experts de l’accompagnement suivent ces conférences.

Les rencontres d’Entreprenez en Occitanie permettent aux futurs entrepreneurs :

• de participer à des tables-rondes autour des principaux thèmes qu’un futur entrepreneur doit connaître pour créer ou reprendre une entreprise ;
  • de rencontrer les professionnels de l’écosystème régional pour les conseiller et les orienter, grâce aux temps forts et aux réunions d’informations prévus dans les 13 départements de la Région Occitanie ;
  • d’accéder à de multiples portes d’entrée pour trouver des solutions et des dispositifs d’aide pour leur projet, quelle que soit sa typologie ;
  • de donner l’envie et la confiance nécessaires pour créer ou reprendre une entreprise, avec un message essentiel : “vous n’êtes pas seul, faites-vous accompagner !”

En 2022, 97 485 entreprises ont été créées en Occitanie : pourquoi pas la vôtre ?

Calendrier des rencontres dans chaque département :

6 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres en Lozère

Programme de l’après-midi :

• 14h00 : accueil
  • 4h15 – 15h15 : table-ronde « réussir son projet en Lozère » animée par Priscille Lacombe, journaliste, avec des témoignages d’entrepreneurs
  • 15h15 – 17h00 : Rencontres individuelles avec les experts du conseil et du financement de Lozère

08 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres en Tarn-et-Garonne

• 08h30 – 09h45 : accueil et rencontres individuelles
  • 10h00 – 11h00 : table-ronde «Créer une activité, reprendre une entreprise ? Venez découvrir le champ des possibles » animée par Priscille Lacombe, journaliste, avec des témoignages d’entrepreneurs
  • 10h15 – 13h00 : rencontres individuelles avec les experts du conseil et du financement en Tarn-et-Garonne

09 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Tarn

Programme de l’après-midi :

• 13h30 – 14h15 : accueil et rencontres individuelles
  • 15h00-16h00 : table ronde « Oser entreprendre en 2023 ! Venez vous inspirer de témoignages de chefs d’entreprise qui ont concrétisé leur projet » animée par Priscille Lacombe, journaliste
  • 16h00– 17h30 : rencontres individuelles avec les experts du conseil et du financement du Tarn

16 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans les Pyrénées-Orientales

• 09h00 : accueil
  • 09h15 – 10h15 : table-ronde « Trace ta route entrepreneuriale ! » animée par Priscille Lacombe, journaliste, avec des témoignages d’entrepreneurs
  • 10h15 – 12h00 rencontres individuelles avec les experts du conseil et du financement des Pyrénées-Orientales

20 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans l’Aveyron

Programme de l’après-midi :

• 13h30 – 14h45 : accueil et rencontres individuelles
  • 15h00 – 16h00 : table-ronde « Créer une activité, reprendre une entreprise ? Venez découvrir le champ des possibles » animée par Priscille Lacombe, journaliste, avec des témoignages d’entrepreneurs
  • 16h00 – 17h00 : rencontres individuelles avec les experts du conseil et du financement de l’Aveyron

20 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Gers

• 08h45-09h15 : accueil et inauguration officielle
  • 09h15-10h15 : table-ronde « financer son projet en milieu rural » animée par Boris Georgelin, journaliste avec des témoignages de cédants et de repreneurs
  • 10h45 – 13h00 : rencontres individuelles avec les experts du conseil et du financement du Gers.

23 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres en Ariège

Programme de l’après-midi :

• 13h30 – 14h00 : accueil
  • 14h15 – 15h15 : table-ronde « créer, reprendre, innover… les solutions pour entreprendre » animée par Priscille Lacombe, journaliste et des témoignages d’entrepreneurs
  • 15h15 – 17h00 : rencontres individuelles avec les experts du conseil et du financement de l’Ariège

23 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Gard

• 09h00 – 09h15 : accueil
  • 09h15 – 10h15 : table-ronde « tous les chemins mènent à l’entrepreneuriat ! » animée par Hubert Vialatte, journaliste avec le témoignage de plusieurs entrepreneurs.
  • 10h15 – 12h30 : rencontres individuelles avec les experts du conseil et du financement dans le Gard

30 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres en Haute-Garonne

Programme de la matinée :

• 9h00 – 09h55 : accueil et rencontres individuelles
  • 10h00 – 11h00 : table-ronde « Oser entreprendre ! Venez vous inspirer de témoignages de chefs d’entreprise qui ont concrétisé leur projet » animée par Priscille Lacombe, journaliste
  • 11h00 – 13h00 : rencontres individuelles avec les experts du conseil et du financement de Haute-Garonne

30 novembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans l’Aude en partenariat avec OCCTAV

Programme de la journée :

• 09h30 : accueil et présentation
  • 10h30-12h00 : pitchs des territoires : 30 territoires se présentent !
  • 10h30 – 11h30 : table-ronde « quel chef d’entreprise pour demain ?» animée par Hubert Vialatte, journaliste avec des témoignages d’entrepreneurs
  • 14h30 – 16h00 : pitchs repreneurs avec OCCTAV Avenir et Créateurs avec Entreprenez en Occitanie
  • 16h30-17h00 : le financement de la reprise : quelles possibilités ?

1er décembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Lot

Programme de la journée :

• 09h30 : accueil
  • 09h30-17h00 : rencontres individuelles avec les experts du conseil et du financement du Lot
  • 10h00-11h00 : conférence introductive « les étapes clés de la structuration du projet – les bonnes questions à se poser pour entreprendre »
  • 11h00-12h00 : table-ronde « Rebond et résilience dans l’entrepreneuriat » animée par Priscille Lacombe, journaliste aux côtés d’entrepreneurs
  • 14h30-15h30 : succession d’ateliers thématiques
  • 17h00 : clôture

05 décembre : Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans les Hautes-Pyrénées

Programme de la matinée :

• 09h00-09h45 : accueil et rencontres individuelles
  • 10h00-11h00 : table-ronde « Créer ou reprendre une entreprise ? Venez vous inspirer des témoignages de chefs d’entreprise qui ont concrétisé leur projet » animée par Priscille Lacombe, journaliste autour de témoignages de cheffes et chefs d’entreprise