
Le 17 décembre dernier, s’est tenu à La Cité à Toulouse, une journée « Technologies Spatiales en Occitanie ». Cet événement était co-organisé par l’agence AD’OCC, Aerospace Valley et le Club Galaxie avec le soutien de la Région Occitanie et de la DREETS. Retrouvez les présentations de la journée !
Durant cette journée, il a été mis en lumière les derniers enjeux et innovations de ce secteur, avec des focus sur les technologies quantiques appliquées au spatial, et les services orbitaux soulignant les ambitions des entreprises de la région Occitanie. L’envie étant de renforcer son pôle d’excellence dans l’industrie spatiale française et européenne.
Au programme de la matinée des interventions de haut niveau, une table ronde sur les enjeux des systèmes orbitaux. Et un après-midi consacré aux capteurs, communications et calcul quantiques, réunissant des chercheurs, des industriels et des décideurs autour de perspectives technologiques qui façonneront le spatial de demain.
Téléchargez les présentations de la journée
A la suite de cette journée, retrouvez ci-dessous les supports diffusés par les différents intervenants !
- Présentation de la cartographie régionale de la filière spatiale : enjeux et perspectives, Dominique Cachenaut, Aerospace Valley
- Pitchs entreprises : les startups régionales relèvent le défi
- Spacelocker, Baptiste Fournier
- Infinite Orbits, Camille Andrieu
- Exotrail, Maxime Jambon
- Alpha Impulsion, Vicenzo Mazzella
- U-Space, Fabien Apper
- Aldoria, Mylène Bosio
- Look-Up Space, Juan Carlos Dolado
- Focus sur les technologies quantiques appliquées au secteur spatial
- Keynote introductive, Sylvain Schwartz, ONERA
- Capteurs quantiques, Thomas Levèque, CNES
- Communications quantiques, Mathias Van Den Bossche, Thales Alenia Space
- Calcul Quantique, Julien Zylberman, CERFACS et Clément Hinderer, CNES
- Technologies habilitantes, Gilles Triay, Groupe ADF et Matthieu Dollon, Airbus Defence and Space
- Table ronde avec l’Institut Quantique Occitan et la Maison du Quantique en Occitanie Catherine Lambert (CERFACS), Karim Alloula (ENSIACET) et David Guéry-Odelin (Université de Toulouse)


