Transports intelligents

Dotée d’un potentiel de recherche hors pair et leader dans les systèmes embarqués, la sûreté et sécurité dans le transport aérien, le géopositionnement et l’électronique de puissance, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée attire les investissements des entreprises pour constituer un pôle d’excellence dans le domaine des Transports intelligents.

L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : 50 ans d’expérience dans les transports et la mobilité

Avec 12 000 salariés dans la filière automobile et mobilité élargie, 8 000 dans l’industrie ferroviaire et environ 3 000 dans la robotique industrielle et de service et les drones, l’industrie des transports intelligents totalise 23 000 emplois. En aval, la logistique, le transport routier, la distribution, l’entretien, la réparation et le recyclage représentent quant à eux près de 100 000 emplois en Occitanie.

Fort de clusters tels qu’Automotech, Mipirail, Robotics Place ou Primus, de laboratoires et centres de recherche en pointe tels que le LAAS-CNRS, l’IRIT ou le LIRMM, d’une culture industrielle aéronautique, la région Occitanie offre de nombreux atouts aux transports intelligents en quête de connectivité, d’autonomie et de sûreté de fonctionnement.

L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en pointe dans le domaine des transports intelligents

Des noms aussi prestigieux qu’Actia, Continental (avec son projet eHorizon), Renault (avec son Software Lab) ou Siemens (VAL) opèrent dans le domaine des véhicules autonomes et connectés. Par ailleurs, des PME telles que EasyMile (navette autonome) ou EVA (aéronefs à décollage et atterrissage verticaux) ont également choisi de s’installer dans la région.

En janvier 2017, la société américaine Hyperloop Transportation Technologies (HTT), qui développe un train du futur capable de circuler à 1200 km/h, va installer quant à elle son démonstrateur technique sur l’aéroport de Toulouse-Francazal.

En savoir plus sur l’installation d’Hyperloop Transportation Technologies à Toulouse

AD’OCC accompagne les entreprises du domaine des transports intelligents

Tous les deux ans, l’Agence AD’OCC participe, aux côtés d’Automotech Cluster, à l’organisation d’un Village de start-ups au sein du Salon de l’Auto de Toulouse.

Au quotidien, l’Agence accompagne tous vos projets d’implantation, d’innovation ou de développement dans le domaine des transports intelligents.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement

Si vous avez un projet ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre présence au Salon de l’Auto de Toulouse, contactez-nous.

arrow_upward