Logistique

Le dynamisme économique et la localisation de l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en font un emplacement de choix pour toute activité logistique. Tremplin vers les marchés méditerranéens, la région rassemble plus de 6 300 entreprises et 61 000 emplois. Elle dispose de compétences et d’infrastructures dans les quatre modes de transport (routier, ferroviaire, maritime/fluvial, aérien) et de parcs d’activités dédiés, conçus pour accueillir des activités logistiques.

 

Une région dynamique et une localisation stratégique au cœur de l’Europe du Sud

Dotée de deux métropoles, Toulouse et Montpellier, l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 2e plus grande région de France, plus vaste que l’Irlande. La région connaît une forte croissance démographique : chaque année, plus de 53 000 nouveaux habitants s’installent en Occitanie. Son PIB de 153, 7 milliards la place, sur 275 régions, dans le top 20 européen des régions qui enregistrent la plus forte croissance.

Enfin, l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui représente un bassin d’emplois de 2,2 millions d’habitants, est située dans un rayon de 100 km autour de Toulouse, au sein d’un marché de plus de 20 millions de consommateurs.

 

Des infrastructures performantes et des sites d’accueil dédiés dans le domaine de la logistique

Plus de 6 300 entreprises représentant 61 000 emplois travaillent dans la filière logistique.

Par ailleurs, la région dispose d’infrastructures, de compétences et d’acteurs dans les quatre modes de transport (routier, ferroviaire, maritime/fluvial, aérien) :

  • 10 aéroports, dont 3 internationaux (Toulouse, Tarbes et Montpelier) qui accueillent près de 11 millions de passagers par an
  • Un maillage autoroutier optimum
  • Deux autoroutes ferroviaires : Luxembourg-Le Boulou et Port de Sète-Paris
  • 3 ports de commerce maritime, 5 ports de pêche, 3 ports fluviaux et le canal de Rhône à Sète
  • Un potentiel de développement important dans le domaine de l’e-commerce

 

Pour en savoir plus sur les parcs d’activités dédiés à la logistique
zir.madeeli.fr
laregion-parcsdactivites.fr

Pour en savoir plus sur les ports de Sète-Frontignan et de Port-La-Nouvelle
sete.port.fr
port-la-nouvelle.com

 

AD’OCC accompagne les acteurs de la logistique

Chaque année, l’Agence de Développement d’Occitanie AD’OCC organise la présence d’une délégation régionale à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL). Sont ainsi réunis, sur un même espace, infrastructures d’accueil, prestataires logistiques et entreprises innovantes dans les domaines de la traçabilité, de l’énergie et de la livraison du dernier kilomètre.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée expose également sur le salon Avenir Logistique au Parc des Expositions de Toulouse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les atouts de la région en matière de logistique, si vous souhaitez exposer avec nous sur les salons à venir, ou si vous avez un projet d’implantation ou de développement dans ce domaine, contactez-nous.

arrow_upward