Numérique

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est leader en Europe sur les systèmes embarqués et la mobilité intelligente. La chaîne de valeur de la donnée numérique est entièrement présente en Occitanie. Elle est incarnée par des entreprises reconnues et par des start-up prometteuses, par un enseignement supérieur de haut niveau, et par une approche transversale au service des usages créatifs ou innovants.

Systèmes embarqués, systèmes complexes, systèmes intelligents, objets connectés, spatial (satellites & nanosatellites, applications), capteurs, intelligence artificielle, algorithmes, Big Data et économie de la donnée, robotique et drones, cybersécurité, smart-city, réalité virtuelle, interopérabilité, THD … La filière numérique régionale est riche d’un cluster de plus de 300 membres, de FabLabs, d’accélérateurs comme l’IoT Valley et de centres de recherche prestigieux tels que le LAAS-CNRS, l’IRIT ou le LIRMM.

L’agence AD’OCC organise la présence de délégations régionales sur les salons internationaux du numérique. L’agence accompagne également les projets d’innovation et de développement des entreprises.

Le sujet du numérique est une priorité de la Stratégie Régionale de l’Innovation et d’un groupe de travail dédié animé par l’agence AD’OCC.

 

AD’OCC et les entreprises d’Occitanie sur les salons internationaux du numérique

Vous souhaitez vous développer à l’international et vous ouvrir à d’autres marchés ? L’agence AD’OCC organise la présence collective des PME d’Occitanie sur des salons internationaux.

Lors de ces opérations, les entreprises bénéficient des synergies d’une action collective : organisation d’un pavillon régional et mise à disposition d’un stand clé en main, soutien logistique, organisation de B2B, communication et relations presse. L’agence organise également des missions exploratoires à l’export.

  • Mobile World Congress de Barcelone : AD’OCC organise une délégation d’entreprises au rendez-vous mondial de l’industrie du mobile. En 2018, le salon a rassemblé 2000 exposants et plus de 100 000 visiteurs. La Région disposait d’un stand dans le cadre du pavillon Business France : 48 entreprises régionales ont participé à la délégation.
  • Consumer Electronic Show de Las Vegas : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient la mise en œuvre d’une action collective à l’occasion du plus grand événement mondial consacré aux industries numériques. Lors de l’édition 2018, la délégation d’Occitanie a compté plus de 60 entreprises dont 24 exposants.

Un accompagnement des entreprises de la filière numérique en Occitanie

Software, sûreté et sécurité numérique, hardware, systèmes complexes, télécoms, stockage de données, applications mobiles …
L’agence AD’OCC accompagne les projets d’innovation et de développement des entreprises régionales du numérique :

  • Les logiciels de reconnaissance faciale, reconnaissance des formes, des humeurs, logiciels d’anticipation comportementale
  • Les véhicules autopilotés : voitures et drones
  • Les logiciels de traduction
  • L’impression 3D
  • Les appareils d’auto-diagnostique et de suivi médical
  • Le “big data”
  • Les applications…

=> Contactez-nous pour parler de votre projet !

 

Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, acteur majeur du numérique

La filière numérique de la région Occitanie rivalise avec les grandes régions européennes. La région abrite des entreprises à forte notoriété internationale (IBM, Dell Intel, Ubisoft…), mais présente aussi un riche écosystème de start-ups du numérique avec des gazelles telles que SigFox, AWOX, Matooma ou encore CORTUS.

  • Un secteur de poids qui représente plus de 18 500 établissements, dont 16 500 sièges sociaux
  • Près de 64 000 emplois salariés, avec un niveau de qualification élevé
  • Un CA cumulé de plus de 8 milliards d’€
  • 1ère Fab Région de France labellisée

Fort de ce socle commun, nos grands industriels et nos équipes de recherche ont su anticiper de nouveaux usages et services, et se diversifier vers des domaines tels que : simulation, réalité virtuelle, électronique et Informatique temps réel, interaction homme-système, grid computing, systèmes embarqués critiques, ingénierie dirigée par les modèles, sûreté de fonctionnement, cybersécurité, architecture et ingénierie logicielle, traitement du signal, instrumentation scientifique et technique, systèmes complexes, IoT, big data, open source …

Ce dynamisme diffuseur d’innovation a permis l’émergence d’une filière transversale de maîtrise de la complexité. Elle prend appui sur les grands systémiers de l’automobile (Continental), du ferroviaire (Alstom), de l’aéronautique et de l’espace (Airbus, Daher, Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, …).

 

arrow_upward