Sport

L’économie du sport en Occitanie

L’agence AD’OCC accompagne le développement économique des entreprises régionales de la filière du sport, des loisirs et du tourisme sportif. Elle intervient dans les divers domaines de l’incubation et de l’accompagnement de projets, de l’animation de réseaux, du conseil, des études et de l’ingénierie avec un souci permanent d’observation des pratiques, d’accompagnement et de management des hommes et des projets.

 

AD’OCC permet un soutien de haut niveau aux acteurs de la région

L’Agence Ad’Occ favorise le développement de la filière de l’économie du sport par le biais de :

  • L’accompagnement individuel des entreprises et des porteurs de projets : quel que soit votre stade de développement vous pouvez demander à rencontrer un chargé de mission spécialiste des marchés du sport et des loisirs sportifs afin de sécuriser votre projet et de maximiser vos chances de réussite.
  • L’Incubateur de projets Ad’Occ Sport un dispositif d’une durée de 3 mois d’accompagnement à la création et au développement stratégique des porteurs de projets innovants de la filière du Sport et du Tourisme en Occitanie.
  • Le Club and Co. : tout au long de l’année, le Club and Co organise pour ses membres et les acteurs de l’écosystème sportif des temps de rencontres ciblées et d’échanges pour faciliter la mise en réseau, les créations d’opportunités, les actions de soutien et de parrainage. Mettre en réseau et promouvoir une communauté d’entreprises, de startups, de clubs professionnels et de tout type d’acteur de la filière sportive et économique sur le territoire Occitanie, tel est l’objectif principal du Club and Co.
  • Le Sportup Summit : un concours de startups et d’idées dédié à la filière sportive. Il s’agit d’une première nationale : un rendez-vous unique d’accélération au contact des meilleurs de leurs domaines. Autour du concours, des ateliers et des conférences permettent aux jeunes créateurs d’entreprises des temps de rencontres et d’échanges autour des thématiques du sport, de l’innovation et de l’économie.
  • La structuration de filières : l’agence Ad’Occ construit en région Occitanie une stratégie propice à la transversalité des expertises et à la fertilisation croisée. Ainsi elle accompagne l’émergence de démarches collectives comme le cluster Vélo Vallée ou les dynamiques sur les sports nautiques légers et les pratiques outdoor…
  • Une connexion privilégiée avec les réseaux nationaux : que ce soit avec la Filière Sport du Ministère, l’association Sporsora, l’Union sport et cycles ou les autres clusters thématiques de la filière du sport, Ad’Occ Sport favorise les mises en réseau nécessaires au développement de chaque acteur.

 

Une filière riche en région Occitanie

En région Occitanie on retrouve des acteurs sur tous les volets de la chaine de valeur des marchés du sport et notamment sur quatre grands marchés :

  • L’entraînement et la performance sportive : il s’agit de l’ensemble des produits et services qui adressent en priorité le haut niveau et offrent des solutions pointues pour améliorer les résultats et les performances des athlètes et contribuent à une plus grande efficacité du travail des entraineurs.
    Exemples : Tech XV ; Goleador ; 321 perform ; Eye motion
  • Le spectacle sportif : on retrouve sur ce marché tous les produits et services qui permettent d’améliorer la qualité et la portée des rencontres et événements sportifs de haut niveau.
    Exemples : Vogo ; Gregori international ; Plussh, Swich live ; Hurricane
  • La santé et le bien-être : ce secteur regroupe les biens et services qui vont permettre une meilleure préparation ou une meilleure récupération ou qui assurent la sécurité des pratiquants.
    Exemples : Cryo Control ; Nutergia ; Panakeia ; Gourmie’s
  • Les pratiques de loisirs sportifs : cyclisme, running, sports de raquette, sports nautiques… sports outdoor, plus de 230 disciplines sportives sont autant de marchés pour les fabricants d’équipements collectifs ou individuels.
    Exemples : Baz industries ; Proessa sport ; Enko ; Milc Industry ; Gaston Mercier

 

Le sport, un secteur à fort potentiel*

Le marché du sport se caractérise en effet par un taux de croissance moyen supérieur à celui de l’économie mondiale. A titre d’exemple, le marché mondial du sport a connu une croissance moyenne de 4% en 2014, soit un taux de croissance supérieur de près d’un point à celui de l’économie mondiale pour la même année (ce taux a été estimé à 3,1%).
Par ailleurs, le marché du sport affiche une forte résilience face aux crises économiques et financières. En France, le secteur du sport a affiché des performances supérieures à celles des autres secteurs d’activité lors de la crise financière, et la part du secteur du sport dans le PIB a ainsi connu une augmentation : cette part est passée de 1,70-1,72% avant 2009 à 1,74% en 2012.
*Extrait du site du Ministère des sports : www.sports.gouv.fr

 

L’Occitanie une grande région de sport

L’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée compte 1 350 000 licenciés dans 17 000 clubs, près de 1 400 sportifs inscrits sur les listes ministérielles Elite, Espoir, Relève et Conversion, 90 ligues et comités régionaux, 67 pôles d’excellence, 29 clubs élite, 2 CREPS et 2 CFA des métiers du sport. L’économie du sport incorpore une filière tourisme de nature développée avec 206 000 licenciés, 2 000 structures (associations, entreprises, travailleurs indépendants) et 5 000 ETP.

L’Occitanie dénombre 180 manifestations sportives soutenues par la Région et réparties sur l’ensemble du territoire. L’impact économique des 30 manifestations les plus importantes est de 37 M€. Avec environ 17 000 salariés et 41 000 entreprises en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’industrie du sport est identifiée comme un potentiel économique régional réel à plusieurs niveaux :

  • pour le marché transversal qu’elle représente, pour l’industrie traditionnelle et technologique (le numérique notamment),
  • pour son potentiel d’innovation,
  • pour la dimension sociale, sociétale et transversale,
  • pour la puissance en termes d’image, notamment à l’international.
arrow_upward