Tourisme

L’agence AD’OCC accompagne le développement économique des entreprises régionales de la filière du tourisme et du bien-être. Elle intervient dans l’incubation et l’accompagnement de projets, l’animation de réseaux, le conseil, la réalisation d’études et l’ingénierie de projets avec un souci permanent d’observation des pratiques.

L’économie du tourisme et du bien-être en Occitanie

L’agence AD’OCC accompagne les acteurs locaux de la région Occitanie / sud de France avec une approche large & complémentaire qui s’adresse aux entreprises, aux porteurs de projets et aux territoires régionaux.

Les services de l’agence à la filière touristique s’inscrivent en complémentarité de l’action de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du CRT en réponse à deux enjeux clés pour son avenir :

  • La qualité & la performance de l’offre et des projets touristiques
  • Le développement de projets innovants et la création des conditions en région de leur réussite

L’accompagnement individuel des entreprises et des porteurs de projets

Quel que soit son stade de développement, l’entreprise peut demander à rencontrer un chargé de mission spécialiste des marchés du tourisme afin de sécuriser son projet et de maximiser ses chances de réussite.

L’Incubateur de projets AD’OCC

Un dispositif d’accompagnement collectif d’une durée de 3 mois à la création et au développement stratégique des porteurs de projets innovants de la filière du Tourisme en Occitanie.

L’ingénierie de projets

Notre équipe de chargés d’études réalisent pour les acteurs du tourisme des missions d’études et d’ingénieries (diagnostics, stratégies & plans d’actions) pour accompagner l’attractivité des destinations, la qualité de l’offre et la professionnalisation des acteurs du tourisme.

La participation à l’organisation du Campus Européen de l’Innovation Touristique

Le Campus Européen de l’innovation touristique est un évènement qui propose d’insuffler un vent d’innovation dans la filière du tourisme. Ses objectifs : la sensibilisation de la filière aux enjeux de l’innovation & l’identification des entreprises innovantes sur le territoire de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

L’animation et la structuration des filières loisirs sportifs, culturels & bien-être

L’agence AD’OCC encourage la mise en relation des acteurs locaux dans les filières du tourisme et du bien-être afin de favoriser les partenariats, l’émergence d’idées et la réalisation de projets structurants ou innovants sur les territoires. A cet effet, son équipe accompagne l’émergence de démarches collectives comme le cluster Vélo Vallée ou les dynamiques sur les sports nautiques légers et les pratiques outdoor. L’agence a créé avec la Fédération Thermale d’Occitanie une Commission Innovation afin de faire émerger une offre nouvelle de produits et de services.

2e industrie régionale, le tourisme en Occitanie c’est

  • 14 milliards d’euros de consommation touristique (soit 10 % du PIB régional)
  • 108 000 emplois dans les activités liées au tourisme et environ
  • 38 000 entreprises
  • 1ère région de séjour de la clientèle française au niveau national avec 154 millions de nuitées

Les atouts de la région Occitanie

  • 1ère région de France en nombre d’établissements labellisés Qualité Tourisme / Qualité Sud de France : un atout pour la création d’une offre de qualité, attractive et performante
  • 1ère destination thermale de France avec 29 établissements thermaux : une offre développée pour une dynamique nouvelle d’accompagnement des acteurs du thermalisme
  • Une position de leader pour le patrimoine naturel et culturel, 1 littoral et 2 massifs montagneux, un réseau de ports et une offre nautique diversifiée : un potentiel sur les loisirs sportifs et culturels comme facteur d’attractivité et de développement touristique
arrow_upward