Vin

Le vignoble de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est le plus vaste du monde avec 260 000 hectares de vignes réparties sur 4 bassins de production : Languedoc, Roussillon, Rhône et Sud-Ouest avec 109 appellations d’origine (77 AOC et 32 IGP). L’Occitanie est aussi la première région viticole en agriculture biologique en France et dans le monde. L’agence AD’OCC accompagne les entreprises régionales de la filière dans leurs projets de développement et en particulier à l’export.

 

AD’OCC, un accélérateur d’affaires pour les entreprises viti-vinicoles d’Occitanie !

L’agence AD’OCC accompagne entre 700 et 1 000 producteurs de vin chaque année et conduit entre 75 et 100 opérations dans le monde, notamment sur 15 marchés prioritaires répartis en quatre zones (Amériques, Asie, Europe et Monde).

En collaboration avec les Interprofessions viticoles, le département Vin d’AD’OCC intervient auprès de toutes les entreprises de la filière en Occitanie, quelque soit leur taille, leur profil ou leur maturité pour favoriser leur développement et leur expansion :

  • Structurer leur démarche export : les informer et répondre à toutes les questions pour leur permettre de construire ou d’affiner leur stratégie export. Les rendez-vous individuels sont gratuits.
  • Prospecter les marchés : AD’OCC bénéficie d’un large réseau à l’international : 21 500 contacts professionnels sont mobilisés chaque année sur les actions du programme « vin ». L’Agence s’appuie sur l’expertise, le savoir-faire et le réseau international de ses équipes, met à profit des synergies inter-filières régionales et joue un rôle de coordinateur avec les acteurs du développement international. Son objectif ? La dynamisation du réseau et la mise en relation producteur acheteur pour faire émerger des relations commerciales.
  • Promouvoir et valoriser leurs vins, comme de toute l’offre régionale au national et à l’international, en s’appuyant notamment sur la marque régionale Sud de France.

 

Des outils performants au service des entreprises de la filière

La marque Sud de France rassemble 5 800 vins pour 950 entreprises. Elle met en valeur les formidables atouts viticoles de la région : richesse et diversité, dynamisme et excellent rapport qualité prix.

=> En savoir plus sur la marque Sud de France

 

L’agence AD’OCC met en place des outils exclusifs comme le Sud de France Winehub, la plateforme virtuelle permanente de mise en relation entre les entreprises Sud de France et les acheteurs du monde entier. Comptant déjà 1 050 acheteurs de plus de 50 pays du monde, recrutés et qualifiés, pour 630 producteurs inscrits et 3 800 fiches techniques en ligne, le Wine Hub a permis au travers d’appels d’offre, la vente de  l’équivalent de 2 millions bouteilles de vins Sud de France depuis 2014. Comme le Wine Hub, le FIA, sert de point de rencontre pour les professionnels mais sous forme de rdv à Montpellier. : 1 500 rendez-vous en deux jours entre 300 producteurs et 200 acheteurs internationaux. L’Agence propose également ses propres programmes de formation diplômante : le programme Master level Sud de France (avec 1 500 professionnels déjà formés aux vins de la région et 15 écoles partenaires dans le monde) et des concours sommeliers.

=> En savoir plus sur la plateforme Sud de France Winehub

 

AD’OCC permet aux entreprises de participer aux salons professionnels aux 4 coins de la planète à des conditions très avantageuses ou, comme à Vinisud, d’appuyer leur présence au salon grâce à un espace de dégustation Sud de France exceptionnel ou des évènements acheteurs. En grande distribution, l’Agence assure la promotion et la valorisation de centaines de références Sud de France.

=> Découvrir les opérations

 

Occitanie, première région viticole de France

L’Occitanie est la 1ère région viticole de France par sa superficie (260 000 ha) et son volume de production (15 Mhl) : un tiers de la production française et 5% de la production mondiale. L’atout de la Région Occitanie est la diversité des terroirs. La région compte 77 AOC et 32 IGP sur les 13 départements.

Premier vignoble exportateur de France, L’Occitanie exporte environ 3,5 millions d’hectolitres de vins et génère près de 900M€ de chiffre d’affaires.

La région est aussi le 1er vignoble bio de France, avec plus de 1 600 exploitations viticoles bio et plus de 23 000 hectares de vignes. Un tiers des surfaces viticoles bio françaises sont en Occitanie.

 

De l’Armagnac aux Coteaux du Languedoc, les vignobles façonnent les paysages de la région. Côtes de Gascogne, Cabardès, Gaillac, Saint-Chinian, Comté Tolosan, Corbières, Cahors, Minervois, Madiran, Terrasses du Larzac, Saint-Mont, Languedoc ou Côtes du Roussillon, les vins sont multiples et proposent une exceptionnelle palette aromatique. Si le vin de Cahors possède une forte personnalité avec son fameux cépage Malbec, les autres vins du Sud-Ouest sont décrits comme possédant une certaine fraîcheur. Tandis que les vins du Languedoc et du Roussillon, terroirs des vins du soleil, sont généreux, subtils, vifs et d’une rare qualité. Et cela tant pour le vin rouge que blanc ou rosé, et même pour les vins doux et les vins pétillants puisque toute la gamme est représentée.

 

=> Cliquez ici pour contacter l’agence AD’OCC !

Programme d'actions 2018

(Second semestre)

Événements de la filière

La marque Sud de France

La plateforme Sud de France Winehub

Le programme de formation « Sud de France Master Level »

Le Forum International d’Affaires

arrow_upward